This post was originally published on this site

À la suite d’une intervention policière à Ouanaminthe, Peguy Siméon, un jeune de 31 ans, a rendu l’âme, après avoir été transféré d’urgence à l’hôpital. Suite à cet incident regrettable, la SDPJ du Nord’Est et l’IGPNH du bloc se sont vite saisis du dossier en plaçant quatre des policiers en isolement.

La vidéo circulait en boucle sur les réseaux sociaux. Peguy Siméon, un jeune de trente et un ans, hébergé sur le dos de l’un des camions du cortège transportant des pèlerins, a été bastonné et jeté par terre par les agents de l’UDMO avec violence. Ce dernier qu’on présente comme un déporté de la République Dominicaine, en difficulté financière pour rentrer chez lui au Cap-Haitien, a rendu son dernier souffle dans un centre hospitalier de Ouanaminthe, le samedi 8 mai 2021.

La scène fait scandale. La police dans le département concerné fait le point en annonçant la mise en isolement des quatre policiers de l’UDMO par l’inspection générale de la PNH dans le Nord’Est.

L’enquête continue pour analyser les faits et fixer la responsabilité de chaque policier présent, informe le directeur départemental de la police du Nord’Est, Fritz Saint-Fort. Ce dernier, sans vouloir anticiper le travail de l’IGPNH, précise que les policiers en question venaient tout juste de participer à une formation sur le respect des droits humains. Selon le commissaire divisionnaire, le jeune était à première vue une cible maitrisable.

Pour l’heure, la famille du défunt s’apprête à porter plainte par devant la justice contre les meurtriers de leur enfant. Il faut aussi souligner que d’autres sources soutenaient que la victime était en possession d’un baton avec lequel, il essayait de s’opposer aux policiers qui ont fait, apparemment, un usage disproportionné de la force, selon Fritz Saint-Fort.

The post Incident à Ouanaminthe : 4 policiers placés en isolement appeared first on Transparansmm.