Enex Jean-Charles, Evans Paul, Laurent Lamothe, Jn Max Bellerive, Jacques Edouard Alexis, Yvon Neptune, Jean-Marie Cherestal et Rosny Smart ont répondu présents à cette rencontre qualifiée d`historique par le président de la commission spéciale de la chambre des députés sur l`amendement de la constitution, Jerrry Tardieu, vu que certains d`entre eux étaient de farouches adversaires. Outre la fondatrice de Fokal, Michèle Pierre-Louis, dont l`absence a été la plus remarquée, plusieurs anciens chef de gouvernement n`ont pas répondu à l`appel, probablement pour des raisons diverses.Parmi cette liste figurent, Robert Malval, sorti amer et échaudé après cette « année de toutes les duperies« ; Claudette Werleigh, actuellement en Suède et reconvertie dans le secteur privé; Gérard Latortue, qui, à l`impossible, a été tenu de fuir ses « freedom fighters » sans jamais remettre les pieds sur ce morceau d’île où il a été parachuté en 2004 ; et Garry Conille, qui n`a pas pu effectuer un second voyage de l`Afrique vers Haïti.
Bien entendu, les autres comme Martial Célestin, René Préval, Jean Jacques Honorat, Marc L. Bazin, Smarck Michel ont déjà effectué le voyage éternel et ne pourront plus rien pour le monde des vivants. Ces derniers débattent encore sur un morceau de papier n’ayant point prouvé toute son efficacité et son applicabilité, 30 années plus tard.
Ces huit anciens hauts dignitaires ont discuté sur plusieurs thèmes dont le mandat présidentiel, les collectivités territoriales, la moralisation de la vie publique, les langues officielles, etc…
La commission, qui veut rencontrer tous les secteurs de la nation, promet un rapport d`ici le 31 mars 2018 au 31ème anniversaire de la Charte fondamentale de la Nation dont les lois d’accompagnement n’ont jamais été élaborées par les législateurs haïtiens en vue d’éviter des mésinterprétations.