Transparency International, rapport 2020, le régime de Jovenel Moise obtient 18/100 en matière d’indice de perception de corruption et est classé le premier dans le mal fait à ses compatriotes en détournant les fonds du trésor public. Plus corrompu que celui-ci, il vous tuera.
Vendredi 5 février 2021 ((rezonodwes.com))–Cette information sur le degré de pourriture et de corruption dans lequel s’est embourbé l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, en fin de mandat constitutionnel (7 février 2016-7 février 2021), Rezo Nòdwès la détenait depuis le 26 janvier dernier et Haiti-Observateur, dans son édition du 27 janvier au 3 février, a corroboré les faits en venant avec des détails supplémentaires sur des détournements de fonds survenus au sein de la BRH.
Le correspondant permanent de Caraïbes FM en République Dominicaine, intervenant vendredi à l’émission « Interception« , animée par Jean Monard Métélus, a confirmé l’interpellation à la frontière haitiano-dominicaine d’une femme haïtienne, du nom de Esther Antoine, haut placée du régime de Jovenel Moise, qui transportait des valises contenant plusieurs millions de dollars américains. Madame Antoine était à bord d’un véhicule officiel de l’Etat haitien.
Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux venant une fois de plus confirmer l’institutionnalisation de la corruption pratiquée et instaurée par le régime PHTK et Jovenel Moise, en particulier, alors que celui-ci, avec un document « déjà préparé« , s’est mis en tête qu’il peut toujours doter le pays d’une Constitution répondant aux normes et aspirations de la population.
« Nouvèl la konfime sou RTVC à 1 hre 38 PM jodi 5 fevriye 2021 ban emisyon entèseksyon« , s’est empressé de tweeter le professeur universitaire et ancien parlementaire, Deus Deronneth citant le montant exact que transportait la jeune femme ayant des accointances avec le Palais National. « Yo kenbe yon gro anploye leta Ayisyen ki janbe fontyè a ak 7 milyon dola kach. Mwen te di nou fòk nou bare anro ak anba« , a-t-il précisé.
Par ailleurs, dans sa dernière édition de janvier, le journal Haiti-Observateur avait fait remarquer que « des millions sont expédiés en République dominicaine« , évoquant la théorie de complicité entre Jean Badens Dubois, gouverneur de facto de la Banque Centrale avec le pouvoir PHTK.
Selon l’hebdomadaire de New York, Jovenel Moïse aurait passé des heures « enfermés à la Banque centrale, avec Jean Baden Dubois, le gouverneur, pour ramasser de l’argent, en vue de payer des policiers et d’autres employés de l’État que le gouvernement devait des millions de gourdes d’arriérés de salaire« . À en croire certaines sources du Palais national, qui se sont confiées au journal sous le couvert de l’anonymat, « le président s’était enfermé avec Jean Baden Dubois pour piller la Banque de la République d’Haïti (BRH), afin de remplir des valises de devises. D’autres rumeurs crédibles, car émanant d’autres sources proches de la présidence, font état du transport par terre, à destination de Santo Domingo, de plusieurs valises remplies de dollars US qui étaient destinés à des destinations situées de l’autre côté de la frontière« .
À la lumière de ce dont on parle ici, dans ces colonnes, quelles chances à Jovenel Moïse de s’envoler vers le pays où il comptait se la couler douce avec sa famille et ceux qui l’ont aidé à faire ce qu’il a fait en Haïti, s’est interrogé le plus ancien journal d ela diaspora haïtienne ?