Vendredi 29 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le ministère du commerce et de l’Industrie a lancé, jeudi, dans sa salle de conférence à la Société nationale des parcs industriels (SONAPI). la carte d’identification professionnelle digitalisée qui permettra à l’Etat de constituer une base de données fiables pour chaque commerçant. Au cours de cette cérémonie, deux jeunes entrepreneurs, Michaël Bellot de Solo Bag et Régine Théodat de Myabel, ont été honorés par le ministère.
Pour les responsables du ministère, cette Carte d’identité professionnelle, appelée couramment par son sigle CIP, est très importante pour les commerçants et entrepreneurs dans le pays. En effet, c’est elle qui confère le statut de commerçant à tous ceux et celles qui s’adonnent au commerce en Haïti.
Pour pouvoir obtenir sa Carte d’identité professionnelle, le commerçant ou l’entrepreneur doit enregistrer son entreprise au Ministère du Commerce et de l’Industrie et retirer sa patente à la Direction générale des Impôts.
Dans la présentation de l’importance de la CIP digitalisée, le directeur général, M. Daniel Denis, a souligné les avantages et les utilités de la CIP Digitalisée. Détenant divers signes de sécurité, la CIP permet, selon M. DENIS, au commerçant d’ouvrir son compte bancaire sous le nom de son entreprise.
« Cette carte permet aussi de répondre à des appels d’offres, de s’identifier comme commerçant, de dédouaner avec plus de facilité ses marchandises, d’être pris en compte par la justice comme commerçant et de trouver des avantages sur le marché international », a fait savoir M. Denis, précisant que le MCI donne le signal qu’il veut redynamiser ses structures départementales et rendre disponibles tous ses services sur tout le territoire national.
Pour le ministère, le directeur général a précisé que la CIP digitalisée permettra au ministère de détenir des données statistiques fiables sur le commerce et de pouvoir prendre des décisions mesurées dans le cadre de ses actions.
Le Ministère avait officiellement lancé, il y a huit jours, le jeudi 21 décembre 2017, la Carte d’identité professionnelle Digitalisée, dans le Sud, au complexe administratif dudit département.