Port-au-Prince, lundi 19 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), lors d`une conférence de presse, lundi, ont déclaré qu`actuellement, on constate une multiplication des écoles de médecine, de technologie médicale et d’infirmières dans le pays.


Le directeur général de cette institution, Dr Lauré Adrien, a indiqué que le MSPP a pu recenser 18 facultés de médecines et 174 écoles d`infirmières fonctionnant sur le territoire national.

Mais, concernant la qualité de l’enseignement et la reconnaissance de centres dispensant une formation dans les métiers de la santé, le haut cadre de l`état a révélé qu`un tiers de ces facultés (6) et près de la moitié (83) des écoles d`infirmières ne détiennent aucune autorisation de fonctionnement des instances étatiques haïtiennes.

Par contre, les dirigeants du MSPP ont avoué leur impuissance quant aux mesures et sanctions à prendre contre les établissements fonctionnant d`une manière illégale dans le pays. Le DG du MSPP estime que son ministère n`a pas la compétence pour fermer les portes de ces institutions et que la responsabilité est partagée entre différents acteurs de l`état.


« Le cadre légal régissant la formation en médecine en Haïti date d’une époque où il n’y avait que la « Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) ; aujourd’hui, il en faut une actualisation adaptée », a soutenu Lauré Adrien.