Port-au-Prince, jeudi 22 février 2018 ((rezonodwes.com))– Dans un communiqué officiel, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Me Aviol Fleurant, a annoncé que le ministère dont il est titulaire a décidé de suspendre temporairement l’autorisation de fonctionnement de l’OXFAM en Haïti.

Le ministre a indiqué qu`il a été pris contre OXFAM Grande Bretagne une mesure conservatoire consistant en « le retrait provisoire de la reconnaissance octroyée à ladite institution » pour faute grave, conformément aux dispositions de la Constitution, du Décret du 14 septembre 1989 régissant les organisations non gouvernementales en Haiti et des lois pénales haïtiennes.

Cette mesure de suspension se justifie, selon le ministre, par les faits avérés d`abus et d`exploitations sexuels perpétrés en Haiti, entre 2010 et 2011, par des responsables de l`ONG OXFAM Grande Bretagne au détriment de ressortissants haïtiens en situation de vulnérabilité et de précarité.  Ces faits répréhensibles, réputés crimes, reconnus tant par leurs auteurs que par l`ONG, sont une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien.

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a assuré qu`il prendra éventuellement toute autre mesure conservatoire en vue de protéger les droits des victimes, les entérites de l`État haïtien, ceux de la population et de l`ONG en question.

Néanmoins, la présente mesure est sans incidence sur le cours de l`action publique engagée par le Parquet près les Tribunaux compétents. Elle s`étend sur les deux mois que donnera l`enquête institutionnelle menée par le Ministère de la planification et de la Coopération Externe (MPCE) au nom du gouvernement haïtien, a indiqué le communiqué.

Aucun texte alternatif disponible.