This post was originally published on this site

Après 19 ans de rupture de liens établis entre Haïti et la République dominicaine, dans les questions d’opérations commerciales aériennes, un protocole d’accord a été enfin trouvé entre les deux pays, jeudi dernier, a appris Rezo Nòdwès. Cet accord a été signé en territoire dominicain.

Port-au-Prince, mercredi 22 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-« Memorandum of Understanding (MoU) » c’est sous cette nouvelle appellation qu’est baptisé un protocole d’accord signé entre Haïti et la République Dominicaine, pour améliorer leurs relations bilatérales en termes d’ »aéronautiques-commerciaux« .

Les deux pays qui étaient respectivement représentés par Olivier Jean, de l’Office National de l’Aviation Civile et Luis Ernesto Camilo, de la Junta de Aviacion Civil, se sont promis l’un l’autre, après deux réunions de travail et à travers un cadre juridique, de réglementer leurs opérations aériennes commerciales, interrompues depuis 1998.

Pour Camilo, c’est un accord historique qui vient d’être paraphé. En outre, il a déclaré qu’il permettra de renforcer les relations bilatérales nécessaires pour réglementer le transport aérien tout en offrant des opportunités pour les investissements dans les secteurs du tourisme et du commerce.

De son côté, Olivier Jean qui était accompagné de Aysha Flambert, son conseiller en matière juridique et du patron de « Sunrise Airways« , Phillipe Bayard, a déclaré que la cordialité et l’ouverture ont prévalu durant le processus de négociations.

Signalons au passage et en marge de la signature du MoU, la rencontre de la délégation haïtienne à Santo Domingo avec le ministre dominicain des Affaires Etrangères, Miguel Vargas Maldonado. Celui-ci a qualifié le memorandum de « progrès important dans les relations entre les deux pays« .