This post was originally published on this site

Jeudi 24 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’habitude ancrée chez certains haïtiens de distribuer des distinctions et prix pour des raisons inavouées et inavouables a exaspéré les professeurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont protesté contre la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) qui a honoré le premier ministre Joseph Jouthe.

 »Je suis très honoré de recevoir ce soir de hautes personnalités les plus crédibles du pays la distinction « Honneur et Mérite, Grade du Commandeur » de la @Corpuha_Haiti, lors de son gala de levée de fonds pour les activités de formation des professeurs sur l’enseignement en ligne », avait fièrement publié sur Twitter le PM de facto.

 »Rien dans la carrière professionnelle et politique de Joseph Jouthe ne justifie cette distinction décernée par la CORPUHA », s’est indignée l’association des professeurs APUÉH

Note de Presse

L’Association des Professeurs/Professeures de l’Université d’État d’Haïti (APUÉH) dénonce formellement la distinction décernée par le président de la CORPUHA, Mr Jean Robert Charles, au chef du gouvernement Jouthe/Jovenel, le premier ministre Joseph Jouthe.

La décision d’attribuer cette distinction au premier ministre, est arbitraire, indécente et sans aucune pertinence. D’ailleurs, l’attribution de prix et distinction ne relève nullement des attributions et des missions d’une structure interuniversitaire comme la CORPUHA.

En s’autorisant à créer cette distinction inopinée, mimant des organismes complètement différents d’une conférence de recteurs et de responsables d’universités, le président Jean Robert Charles utilise la CORPUHA pour faire allégeance au gouvernement Jovenel/Jouthe.

Il renoue ainsi avec une tradition remontant au temps des Duvalier que le régime savait activer en des circonstances où il se sentait en péril.

Vu le caractère abject d’une telle pratique, le monde universitaire ne saurait s’y associer.

L’APUÉH rejette cette distinction que rien dans la carrière professionnelle et politique de Joseph Jouthe ne justifie.

John Picard Byron