Le Canada annonce 12,35 millions de dollars en appui à la Police Nationale d’Haiti, incluant l’Inspection Générale, pour lutter contre la corruption.

Jeudi 17 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’Ambassadeur du Canada en Haïti, l’Honorable Stuart Savage, a signé un protocole d’entente avec le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Joseph JOUTHE, et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Rockfeller VINCENT.

Les signataires ont convenu de collaborer au développement, au suivi et à la réalisation du nouveau projet « Appui à une police professionnelle et inclusive en Haïti ».

Ce projet visera à améliorer l’intégrité et la lutte contre la corruption au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH) auprès de l’Inspection générale; valoriser les ressources humaines et matérielles de la PNH pour la réalisation de son plan stratégique de développement; et renforcer le pouvoir des femmes au sein de la PNH.

 »Nous demeurons engagés aux côtés du gouvernement haïtien dans sa démarche de professionnalisation de la PNH, la promotion de la paix et de la sécurité au pays », ont indiqué les responsables de la représentation canadienne à Port-au-Prince.

Financée par le Canada à hauteur de 12,35 millions de dollars, cette nouvelle initiative concrétise la volonté continue du Canada d’appuyer le gouvernement d’Haiti dans sa démarche de professionnalisation de la PNH et de la promotion de la paix et de la sécurité dans le pays.