Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Collectif ALTERNATIBA Haïti ont publié et présenté à la Communauté Haïtienne un Pacte de Transition Écologique et Sociale. Cette présentation a eu lieu à l’Hôtel le Plaza à Port-au-Prince le mercredi 8 septembre 2021 en présence de plusieurs membres de l’équipe de Communication du GAFE Haïti et de la presse. Selon le directeur exécutif du GAFE, David Tilus, ce Pacte servira d’Instrument d’Éducation relative à l’Environnement et sera un élément incitatif à la population en vue d’adopter un comportement responsable et écologiste dans l’optique de choisir des dirigeants capables de prendre les mesures efficaces pour la protection de l’environnement.
Après avoir rencontré plusieurs regroupements locaux dans plusieurs communes du pays, le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Mouvement Citoyen pour le Climat (ALTERNATIBA) rentrent dans l’initiative de la démocratie participative.
Le mercredi 8 septembre 2021 à l’hôtel Le Plaza à Port-au-Prince le GAFE HAÏTI et le Collectif ALTERNATIBA Haïti ont présenté au public un Pacte de Transition Écologique et Sociale. Ce Pacte est axé sur le climat, la biodiversité, la démocratie, l’administration publique, l’économie pour ne citer que ceux-là.
Selon le directeur exécutif du GAFE David Tilus, les citoyens veulent jouer leurs rôles de citoyen. De ce fait, ils doivent se former en vue de prendre les meilleures décisions. Le Pacte vulgarise un comportement éco-responsable dit-il.
L’aspect climatique et biodiversité revêt une importance capitale selon les membres du GAFE Haïti. Des mesures drastiques doivent être prises en ce sens contre l’inactivité face au changement climatique.
À cet effet, Le Pacte est un outil de pression pour les actuels dirigeants du territoire lors des prises de décisions politiques et une boussole pour celles et ceux qui aspirent à diriger le pays. C’est un programme rédigé par des acteurs locaux où des programmes politiques ont été formulés. Il est disponible sur le site internet du GAFE sur le ww.gafehaiti.org.
Ce qu’il faut retenir sur l’objectif du Pacte de Transition Écologique et Sociale élaboré par le Collectif ALTERNATIBA Haïti c’est un document où plusieurs organisations et acteurs ont été impliqués à titre consultatif depuis 2018 dont la finalité est d’orienter la nation haïtienne vers une politique publique bien définie afin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux tout en favorisant une démarche inclusive et participative vers une économie plus équilibrée.
The post Haïti-Environnement : Vers un Pacte de Transition Écologique et Sociale en Haïti appeared first on Transparansmm.