Haïti, aujourd’hui comme hier, est victime d’un modèle mondial de développement économique dans lequel l’injustice sociale l’emporte sur les besoins des êtres humains et la préservation de la biodiversité.
Mardi 9 février 2021 ((rezonodwes.com))–Aujourd’hui plus que jamais, Haïti exige la solidarité mondiale des peuples et des secteurs engagés en faveur de la paix dans le monde, afin d’inverser le manque d’institutionnalité, la pauvreté, la corruption officielle, l’exclusion sociale et la violation des droits de l’homme.
Ainsi en témoigne la Commission des peuples autochtones et des descendants d’Africains, par l’intermédiaire de son organisation Alianza CONVIDA-20, dans un document complet diffusé par divers médias. la Commission des peuples autochtones et des descendants d’Africains, par l’intermédiaire de son organisation Alianza CONVIDA-20, dans un document complet diffusé par divers médias.
Elle estime être une illégitimité d’une démocratie usurpée par le pouvoir politique, et indique qu’Haïti, aujourd’hui comme hier, est victime d’un modèle mondial de développement économique dans lequel l’injustice sociale l’emporte sur les besoins des êtres humains et la préservation de la biodiversité, comme centre d’un plan de gouvernement approprié en faveur de la population et de la nature.
Dans son document, intitulé Haïti : entre espoir et rébellion, la commission précise que ce pays présente un état d’instabilité politique ingérable, qui met la capacité d’attente de la population au bord du gouffre.
Une population condamnée par le racisme et le colonialisme, une réalité qui devient inacceptable, caractérisée par le manque de respect des institutions démocratiques, l‘inexistence de garanties constitutionnelles et la prédominance des intérêts dominants et du capital international, produisant une crise politique et humanitaire.