This post was originally published on this site
Le contexte politique en Haïti est actuellement marqué par une période de transition. En effet, le Premier ministre Ariel Henry a démissionné le 11 mars 2024, après une série de manifestations et d’attaques de la part de groupes armés. Cette démission a ouvert la voie à la formation d’un Conseil présidentiel de transition (CPT), qui est chargé de diriger le pays pendant une période de 22 mois, jusqu’au 7 février 2026.

Le CPT est composé de sept à neuf membres, choisis par des partis politiques, la coalition Montana et le secteur privé. Les membres du CPT ont pour mission de gérer les affaires courantes du pays, de préparer des élections libres et équitables et de mettre en place une nouvelle Constitution.

Le rôle du Premier ministre en Haïti est celui de chef du gouvernement. Il est responsable de la mise en œuvre des politiques gouvernementales et de la coordination des activités des différents ministères. Le Premier ministre est également membre du CPT et participe à la prise de décision collective.

Garry Conille, homme politique de renom, a deux fois raté l’occasion d’accomplir son mandat et de trouver une solution à la crise politique actuelle. En effet, la nomination d’un nouveau Premier ministre en Haïti, le 11 novembre 2024, avait déjà été prévue par beaucoup d’analystes politiques dans la communauté.

Par conséquent , le Conseil présidentiel transitoire (CPT) en Haïti a nommé un nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, après des discussions intensives avec les parties. Les États-Unis ont reconnu l’incapacité du CPT et de l’ancien Premier ministre, Garry Conille, à progresser de manière constructive et ont pris note de la décision du CPT de nommer son successeur.

Les États-Unis se réjouissent de travailler avec le nouveau Premier ministre et le CPT pour faire progresser les priorités urgentes dans les prochains mois. Ils remercient également l’ancien Premier ministre Conille pour son service distingué à son pays. Le CPT et le nouveau Premier ministre ont engagé à publier un plan d’action conjoint qui détaille leur vision pour améliorer la sécurité et la gouvernance et pour mettre en place une feuille de route vers des élections libres et équitables.

Les États-Unis considèrent qu’il est essentiel que le CPT et le Premier ministre définissent clairement leurs rôles et responsabilités et incluent des mesures pour se tenir mutuellement responsables tout en évitant une nouvelle impasse.

The post Haïti à la Croisée des Chemins : Garry Conille Échoue, Alix Didier Fils-Aimé Relance la Transition appeared first on Transparansmm.