Port-au-Prince, jeudi 8 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Quatre jours de grève des douaniers haïtiens ont fini par mettre un bon nombre d`entreprises en manque de matières premières.
« Au moins six entreprises évoluant dans le secteur de la sous-traitance et le textile avaient déjà fermé leurs portes dès mardi, deuxième journée d`arrêt de travail des douaniers, a révélé le président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), Georges Sassine.
L`entrepreneur a également confié à la presse que plus de 47 000 ouvriers sont déjà mis a pied, temporairement et que diverses marchandises périssables ont été bloquées à la douane, entraînant de graves préjudices au secteur des affaires et à l’Economie Nationale en général.
Un arrêt de travail provisoire a été observé, à travers tous les bureaux de douane à partir du lundi 5 mars, par les douaniers pour dénoncer le non respect manifeste des clauses du Protocole d`accord paraphé par le Ministre de l`Économie, des Finances, le dimanche 21 octobre 2017.
Selon le porte-parole de l’association des douaniers d’Haiti, Michelson Nelson, les grévistes réclament la publication, sans délai, dans le journal Le Moniteur, du statut particulier des douaniers.
De son coté, le Ministre de l’Economie et des Finances a assuré que le gouvernement a respecté ledit protocole d`accord et appelle les grévistes à regagner leur poste.