This post was originally published on this site

Le groupe de recherche sur la médecine traditionnelle en Haïti (GREMETH) a publié un communiqué de presse à l’occasion de la 30ème journée mondiale de la médecine traditionnelle célébrée le 22 octobre 2021. Il s’agit de lancer un appel à l’Etat et à la société haïtienne pour une prise en charge de la médecine traditionnelle haïtienne.

Selon les propos de GREMETH, la médecine traditionnelle haïtienne contribue fortement en situation d’urgence, dans les soins de santé de la population et durant les épidémies notamment le coronavirus. De ce fait, cette unité de recherche entend sensibiliser les responsables de la santé publique en Haïti, les tradipraticiens, les universités et les institutions sociales qui œuvrent dans le domaine de la santé sur la nécessité d’apporter une réponse aux divers besoins de la médecine traditionnelle. En ce sens, elle sollicite de l’Etat la mise en place d’une politique publique sur la médecine traditionnelle et la promotion sur des recherches liées à celle-ci.

GREMETH rappelle que la médecine traditionnelle remplace souvent la médecine moderne dans plusieurs pays dont Haïti surtout chez des gens issus de la classe défavorisée. Il cite l’exemple de Madagascar qui a fait l’usage de traitement à base de feuilles pour lutter contre la Covid-19. Parallèlement, l’université d’Etat d’Haïti avait créé un jury composé de scientifiques haïtiens pour faire l’inventaire et l’évaluation des recettes traditionnelles haïtiennes dans la lutte pour diminuer la propagation de la Covid-19 dans le pays. Des universités et des centres de recherches dans la santé reconnus à travers le monde ont publié plusieurs articles sur la façon d’utiliser les plantes afin de diminuer les conséquences du coronavirus. Toutes ces raisons poussent les membres de GREMETH à s’organiser en vue de renforcer le secteur de la médecine traditionnelle.

Rappelons que GREMETH est l’initiative d’un groupe de chercheurs et de praticiens haïtiens venant de plusieurs disciplines scientifiques qui visent à valoriser et faire la promotion de la médecine traditionnelle haïtienne. GREMETH veut devenir une référence dans ce domaine en faisant des recherches dont les résultats sont mis à la disposition du public.

The post GREMETH plaide pour un renforcement de la médecine traditionnelle en Haïti appeared first on Transparansmm.