Comme si Haïti ne vivait seulement que de carnavals, de déhanchements, de propos grivois et de bamboches, pour sortir de l’ornière et du sous-développement, Jovenel Moise a annoncé vendredi que « la ville des Gonaives sera l’hôte du Carnaval National 2019« . Viendra-t-il imposer à la Cité de l’Indépendance, comme c’est le cas à Port-au-Prince en février 2018, Sweet Micky sur ce parcours carnavalesque programmé pour 2019 ?

Cité de l’Indépendance, samedi 3 février 2018 ((rezonodwes.com)).–Les promesses du président fusent de tout bord, vendredi à Gonaives, au moment où il devrait crier victoire en déviant le rapport Petro Caribe, avec la bénédiction de Joseph Lambert et de 17 sénateurs PHTK et pro-pouvoir qui, lors d’une séance à huis-clos, ont décidé, sans sanctionner le rapport, de l’acheminer vers une autre entité étatique en bancale n’inspirant aucune confiance aux haitiens.

Le président Jovenel Moise qui participait à une exposition d’engins lourds, pour vanter les mérites de sa « Caravane de Changement » dont personne ne connaît les tenants et aboutissants, a affirmé qu’il reviendra à Gonaives en 2019 pour le Carnaval national.

Cette décision vient à un moment où émergent de persistantes rumeurs selon lesquelles « le Palais national aurait imposé Sweet Micky sur le parcours des défilés carnavalesques à Port-au-Prince« . Une attitude portant des haitiens farouches combattants de l’immoralité et de la corruption à conclure, selon des commentaires lus sur des réseaux sociaux, que Donald Trump a finalement raison de nous traiter de « pays de merde« .

La municipalité de le ville des Gonaives, pour le premier jour des défilés du « Carnaval de l’Indépendance« , a obtenu une belle note avec la participation d’au moins 5 groupes musicaux dont le groupe-révélateur Roody Roodboy.

Sous les yeux réjouissants de plusieurs milliers de festivaliers perchés sur plus d’une vingtaine de stands, 4 chars allégoriques ont défilé sur le parcours au son des musiques entraînantes des DJ’s Tony Mix, Dj Fanfan, Didi Pandandan.

La présence de plusieurs personnalités politiques, entre autres du président de la République venu faire la promotion des engins lourds du CNE et du DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon, était remarquable dans la ville.

Il est important de souligner que la ville des Gonaives qui avait bénéficié en 2014, pour la première fois de l’organisation d’un Carnaval national en Haïti, néanmoins a rejeté en 2018 toute participation de Sweet Micky, pour « immoralité » au deuxième « Carnaval de l’Indépendance« .

Jovenel Moise viendra-t-il en 2019, avec sa proposition (pwen bar) faire avaler aux Gonaiviens leur décision d’expulser son mentor et heureux bienfaiteur de leur carnaval de 2018 ? Le président, avec cette fuite en avant, essaie-t-il d’entrer dans les bonnes grâces de Youri Latortue dont la position sur le transfert du Rapport Petro Caribe à la Cour Supérieure des Comptes, est très ambiguë ?

N’oublions pas que l’ haïtien ne vit pas seulement du carnaval… !