This post was originally published on this site

Contrairement aux rumeurs faisant croire qu’un montant avoisinant les 360 millions de gourdes sera decaissé pour l’organisation des funérailles du feu président, Jovenel Moïse, aucun décaissement ne sera fait pour l’occasion selon ce qui a étédécidéentre la famille du président et la commission spécialedu gouvernement, confie une source digne de foi à notre rédaction. La dernière decision de la famille présidentielle est que le chef de l’État aura des funérailles simples sans aucun décaissement du trésor public.

Dans le dernier point de presse du gouvernement, il avait soutenu que tout était planifié en commun accord avec la famille présidentielle et la loi haitienne pour l’organisation des funérailles nationales du président Moïse, martyrisé et assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet dernier. Un arrêté préalablement publié avait exigé des obsèques dans le respect, la solennité et la dignité selon le rang du défunt. Pour ce qui a trait aux moyens financiers, le conseil des ministres était disposé a decaissé suivant les exigences du comité créé à cet effet. Officieusement, on parlait déjà d’une forte somme qui se rapproche des 360 millions de gourdes.

Selon une source à laquelle le journal peut se fier, ce n’est que pendant le retour de la veuve de M. Moise qu’une entente est finalement trouvée. L’ex première dame de la République a catégoriquement interdit qu’un quelconque montant soit decaissé pour les funérailles de son mari. En foi de quoi, l’exécutif a revu son programme en planifiant une cérémonie aussi simple que possible ce 23 juillet qui s’amène. Les mairies desireuses de faire quelque chose en l’occasion, ne sont pas interdites mais ne recevront aucun moyen financier pour les réaliser, nous a expliqué la source. Cependant, elles peuvent, selon leur volonté, garder leurs portes ouvertes pour recevoir les visites et ils auront chacune un livre préparé à cet effet.

La source ne confirme pas la présence d’officiels étrangers pour la cérémonie du 23 juillet qui se tiendra sur l’habitation SOS village d’enfants au Cap-Haïtien, dans les jardins de la résidence privée de la famille à 10 heures du matin. La depouille sera exposée depuis cinq heures du matin.
Le gouvernement prévoit aussi une cérémonie d’hommage au musée du panthéon nationale le 20 juillet de 10heures à 13 heures. Dans ce site est aussi disposé un régistre de condoléances ouverts jusqu’au 23 juillet de 10 heures à 18 heures, a-t-on appris.

Notre rédaction vous tiendra informer au cas où le comité organisateur aurait pris de nouvelles décisions à cet effet.

The post Funérailles Nationales de Jovenel Moïse : La veuve s’oppose à un décaissement de l’État appeared first on Transparansmm.