Dans l’ancienne colonie de la France, le gouvernement haïtien n’ayant jamais condamné les dérives du carnaval des Cayes en 2017, semble bien encourager les « injures publiques », jusqu’ à faire de Port-au-Prince une petite république à part se détachant en 2018, des autres villes de la République, quand vient le temps de parler de carnaval. A Strasbourg, le Parlement européen (PE), réuni en session plénière, a levé mardi l’immunité parlementaire de l’eurodéputé français Steeve Briois, visé par une plainte pour injures publiques

Strasbourg, mardi 6 février 2018 ((rezonodwes.com)).– A l’issue d’un vote à main levée, les eurodéputés ont voté la levée de l’immunité parlementaire de l’eurodéputé Steeve Briois, secrétaire général du Front national (FN) et maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en France.

En Haïti, des membres de l’opposition continuent de critiquer sévèrement la séance-marathon à huis clos du sénat la semaine dernière, pour décider de Petro Caribe, un dossier aussi vital pour l’avenir du pays.

Le PE répond ainsi favorablement à la demande du parquet de Douai (Hauts-de-France) qui veut l’entendre dans une affaire d’injures publiques envers un particulier. Il y a vraiment de quoi questionner les haitiens sur la direction, après plus de 200 ans d’Indépendance et 32 ans après le « 7février 1986 », qu’ils entendent donner à leur pays.

L’élu d’extrême droite est visé par une plainte avec constitution de partie civile déposée par un conseiller municipal d’opposition David Noël qui avait déposé un recours contre l’installation en décembre 2015 d’une crèche dans le hall de la mairie au nom de la loi sur la laïcité.

David Noël s’estime injurié par des commentaires sur le sujet postés et non supprimés sur la page Facebook de Steeve Briois.

Le Parlement européen a estimé mardi que la demande de levée de l’immunité de l’eurodéputé français n’était pas liée « à un avis ou à un vote émis par lui dans l’exercice de ses fonctions comme député au Parlement européen« .

« Le Parlement européen se ridiculise« , a réagi Steeve Briois sur le réseau social Twitter. « On vote la levée de mon immunité parlementaire pour des commentaires sur un Facebook dont je ne suis ni le rédacteur ni le directeur de la publication« , a-t-il ajouté.