Le 25 février 2018, Rosemond Jean, grand activiste Tèt Kale, à coup sûr qui n’a pas suivi des cours à la Faculté des Sciences, a eu tout de même à traiter l’Ingénieur Mathias Pierre de « prostitué politique sans état d’âme et sans scrupule« . Mais qui pourrait bien modifier son destin ?
« Jovenel Moise n’est pas en mesure de créer le climat nécessaire à la reprise des activités socio-économiques », disait Mathias Pierre en 2018. Reformulons la question.
1- Avec la fédération des gangs par le pouvoir, et la recrudescence des actes de kidnapping et d’assassinat commandités, Jovenel Moise a-t-il pu créer en 2020 le climat nécessaire à la reprise des activités socio-économiques dans le pays ?
2- Est-il finalement parvenu deux ans plus tard et à 21 jours de la fin de son mandat constitutionnel, à créer un climat nécessaire à la réalisation d’élections générales avec un CEP-Dermalog illégal et inconstitutionnel ?
A vous Mathias, orijin nou pap trayi nou
Flashback – Texte original
L’ingénieur Mathias Pierre qui doit encore des explications à la nation sur les millions de Gourdes de « subvention des partis politiques » reçus en janvier 2018 de l’administration Moise-Lafontant, pour « acheter leur silence », dénonce-t-on dans les milieux politiques, se réveille de sa léthargie et propose une solution de crise qui devrait passer, selon lui, indubitablement par des « élections générales anticipées« . Autrement dit, Mathias mande pou Jovenel koupe nan manda’l.
Mercredi 28 août 2019 ((rezonodwes.com))– L’ex-candidat malheureux à la présidence d’Haïti en 2015, Mathias Pierre, a affirmé que « le président Jovenel Moïse n’est pas en mesure de garantir l’ordre intérieur et la stabilité, ni de créer le climat nécessaire à la reprise des activités socio-économiques« .
Selon l’Ingénieur Pierre, « un gouvernement consensuel et des élections générales anticipées » sont deux des principales propositions avancées par la plateforme de l’Union des citoyens pour la promotion d’une nouvelle élite haïtienne, qui visent à surmonter la crise socio-politique et économique.
La structure politique dirigée par Mathias Pierre qui sympathisait au vu et au su de tous avec le régime Tèt kalé en 2017 et 2018, est aujourd’hui très catégorique jusqu’à demander l’organisation d’élections générales anticipées, avant 2021, alors qu’au départ l’ex-membre du G-8, tout au long du déroulement des manifestations anti-Jovenel, en 2018 et 2019, n’avait à aucun moment fait valoir son point de vue sur les actes de corruption dénoncés.