Dimanche 3 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Un séisme de magnitude 6,2 a frappé la côte de l’Équateur, a annoncé ce dimanche le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC). L’EMSC, qui avait initialement évalué la magnitude du tremblement de terre à 6,0, a revu ses estimations à la hausse. Mais, l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) a annoncé qu’il s’agissait d’un séisme de magnitude 6,0.
Le séisme a eu lieu 73 km vers 11h20 GMT (6 heures locales) au nord-est de Portoviejo. Les données sur les éventuelles victimes et le préjudice porté par le séisme ne sont pas encore disponibles. Outre quelques pannes de courant, aucun dommage majeur n’a été signalé. Les autorités ont lancé un appel au calme et précisé qu’il n’y avait aucun risque de tsunami.
L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à proximité de San Vicente, à 30 km au nord-est de la ville touristique de Bahia de Caraquez et à 77 km au nord de Portoviejo, une ville de 194.000 habitants.
En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 413 morts en Équateur. Le tremblement de terre avait provoqué des dégâts considérables dans la zone de l’épicentre, situé dans la province occidentale de Manabi. Le séisme avait détruit un grand nombre d’immeubles à plusieurs étages, hôtels, restaurants et logements.