Vendredi 3 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Échanger sur les grands défis en matière d’éducation, les opportunités et la nécessité de renforcer les partenariats, tel a été l’objectif de cette rencontre qui a réuni les Ministre d’Education de France, d’Haïti, de Cuba, de l’Argentine, de Paraguay, de Bolivie et de la République Dominicaine.
Le Ministre CADET a pu faire le point sur les efforts en cours en Haïti pour la réforme du secteur de l’éducation avec l’appui de l’administration Moise-Lafontant qui place l’éducation en première priorité dans le budget national.
Il a identifié plusieurs problèmes communs aux pays du Sud dont Haïti qui ne favorisent pas le bon développement du secteur, notamment le problème d’alimentation scolaire, la formation des enseignants, le manque de ressources financières pour la mise en oeuvre de programmes innovants comme le développement des TIC à l’école, la surpopulation dans les salles de classe etc.
Le Ministre CADET a profité de son passage à Paris pour faire le point sur les actions en cours en éducation avec l’appui de l’AFD. Les projets PAFMIR et NECTAR ont été notamment au centre des échanges entre les responsables du MENFP et de l’AFD.
Il s’agit à la fois de faire le point sur les projets en cours et s’entendre sur les ajustements éventuels à opérer sur certains aspects concernant la mise en oeuvre de certains projets.
Mme Bénédicte Gazon et Nathanaëlle Amar, respectivement directrice Caraïbes et Mexique et chef de projets de la division éducation, formation et emploi ont fait le point sur les avancées accomplies et la mise en oeuvre de nouveaux projets en attente à la délégation ministérielle.
Le Ministre de l’Education nationale a également visité la Directrice générale sortante de l’Unesco, Madame Irina Bokovaafiint de le remercier pour son soutien constant à Haïti au cours de son passage à la tête de l’Unesco au cours des 4 dernières années.
Le Ministre CADET a souhaité du succès à la DG sortante pour d’autres missions qu’elle sera appelée à conduire à l’avenir. Mme BOKOVA a souligné l’implication très forte d’Haïti depuis la naissance de l’organisation et ses actions constantes pour le renforcement de l’organisation.
Une nouvelle directrice générale de l’unesco doit prendre fonction au cours de la 39ème session de la Conférence générale, prévue à Paris du 30 octobre au 14 novembre 2017. Elle a été élue à l’issue des élections tenues par le Conseil exécutif de l’Unesco.
Le Ministre CADET a aussi participé à un Déjeuner de travail entre les ministres d’Education sur les compétences globales et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit d’une initiative des délégations permanentes du Canada et de la République de Corée du Sud auprès de l’Unesco.
Au cours des échanges, le Ministre Pierre Josué Agénor CADET a dressé un tableau sur la situation haïtienne, les avancées et les facteurs de blocage à cette démarche.