Certains noms ont été cités dans le massacre de membres de l`armée, dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991, et d`autres ont été condamnés par contumace dans le procès du massacre de Raboteau


Port-au-Prince, mercredi 14 mars 2018 ((rezonodwes.com))– En dépit des explications du ministre de la défense faisant croire que les militaires choisis par Jovenel Moise pour faire partie de l`état major de l`Armée d`Haiti remobilisée n`ont rien à se reprocher et avaient été, individuellement, l`objet de « recherches scrupuleuses », certains d`entre eux traînent derrière eux un passé assez douteux, ont révélé des organismes évoluant dans le secteur des droits humains.

Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), qui s`est dit tout à fait étonné du manque de respect des victimes du coup d`état de 1991 affiché par l`administration Moise-Lafontnt, a affirmé que la déclaration du ministre Denis n`est pas conforme à la vérité.

Selon le BAI, Jean-Robert Gabriel, nommé Assistant Chef d`État-Major G1/G3 a le sang de nombreuses victimes haïtiennes sur les mains et a été condamné par contumace et, ainsi, a perdu ses droits civils et politiques (Article 372 du Code d`Instruction Criminelle).


Le BAI a rappelé que ce jugement a été publié dans le journal officiel « Le Moniteur » le jeudi 23 novembre 2000 (numéro 92) suite au procès sur le massacre de Raboteau.

Le BAI estime que l`Armée remobilisée par Jovenel Moise n`est qu`une milice ayant pour mission cachée de faire revivre au peuple les pires moments du régime sanguinaire des Duvalier.

Le représentant d`un autre organisme de défense de droits humains, interrogé par la presse, a indiqué que d`autres militaires parmi ces personnalités du nouvel état-major ont participé dans l`assassinat de membres de l`armée durant la nuit du 29 au 30 septembre 1991.

Rappelons que le mardi 13 mars dernier, le Président de la République Jovenel Moise, a procédé aux nominations suivantes dans les Forces Armées d`Haiti:


1.- Général de Brigade Sadrac Saintil, Chef d`État Major Général

2.- Colonel Jonas Jean, Inspecteur Général

3.- Jean-Robert Gabriel, Assistant Chef d`État-Major G1/G3

4.- Colonel Derby Guerrier, Assistant Chef d`État-Major G2/G4

5.- Colonel Joseph Jacques Thomas, Secrétaire de l`État-Major Général

6.- Colonel Fontaine Beaubien, Membre de l`État-Major Personnel du Commandant en Chef.