Au moins une cinquantaine de députés issus de la 50e législature, regroupé au sein du Groupe de Réflexion et d’Actions pour le Progrès d’Haïti (GRAPH), dans une note rendu public, se dit scandalisé par le massacre orchestré par les gangs armés de la Croix-des-Bouquets, coûtant la vie à au moins 6 personnes, le samedi 20 août 2022, selon les chiffres de la Police.
A travers cette note, le GRAPH souligne que la situation d’insécurité que connait actuellement le pays est intenable et risque de causer la perte totale de la société haïtienne.
Le GRAPH dit constater qu’outre les efforts consentis par les forces de l’ordres en dépit du manque de moyens, les autorités gouvernementales font montre d’une passivité inquiétante face à l’arrogance des gangs armés qui pullulent sur le territoire haïtien.
Face à la nonchalance de l’exécutif monocéphale du Premier Ministre Ariel Henry qui, dans le confort du pouvoir, ne laisse entrevoir aucune volonté de rétablir un climat sécuritaire favorisant la tenue des élections tant nécessaires pour remettre le pays sur la voie constitutionnelle, le GRAPH appelle à une prise de conscience collective au sein de la société haïtienne.
Selon ces anciens députés, seule cette prise de conscience collective peut déboucher sur un climat de vivre ensemble apte à la paix, la sécurité et le développement du pays.
Pour cela, ils invitent la coalition partageant les avantages du pouvoir avec Ariel Henry à faire un geste au profit de la Nation.
Les anciens députés ayant signé cette note sont :
Yves DUPRAS
Audné ALCIDE
Marie Gladice St-Jean LUNDY
Myriam AMILCAR
Worms PERILUS
Jean Marcel LUMERANT
Jovenel LOUIS
Deroneth DEUS
Franck LAUTURE
Dulaurier JACQUES
Ronald TOUSSAINT
Caleb J. DESRAMEAUX
Esaïe PROPHÈTE
Roudy DEVIL
Joseph Antonio VERICAIN
Jacques BEAUVIL
Frist ADRIEN
Jude JEAN
Bel-Ange PIERRE
Jacquelin RUBES
Francisque DELACRUZ
Gérard SAINT JEAN
Ronald ETIENNE
Printemps BELIZAIRE
Elisma FLORVIL
Donal DORSAINVIL
Enel APPOLON
Joel SEMERZIER
Curolo LOISEAU
Vilma MATHIEU
Clauvy ROBAS
Rodney CHARLES
Daniel HERMOGÈNE
Jean Wilfrid BORGELLA
Dorismond BEONARD
Micalerme PIERRE
Frandy LOUIS
Germain Fils ALEXANDRE
Philippe PARVILUS
Freud MAURANCY
Gérard Paul LORMEUS
Lemaire PIERRE
Jackie GUERRIER
Wuinchel OLIVIER
Edouanel CHERY
Jean René LOCHARD
Wilner GUERVIL
Ostin PIERRE LOUIS
Lemann PREMIER
Iverno GUERRIER
The post Des anciens députés critiquent ce qu’ils appellent la nonchalance du Premier Ministre Ariel Henry face à l’insécurité appeared first on Transparansmm.