Tout à fait surprenant! La patronne de France Médias Monde (France 24, RFI), Marie-Christine Saragosse, a révélé, mardi, que son mandat avait été annulé parce qu’elle n’avait pas déclaré à temps son patrimoine
Jeudi 15 février 2018 ((rezonodwes.com))– Après la révocation de Mathieu Gallet de Radio France, l’audiovisuel français perd un autre de ses dirigeants.
Un imbroglio administratif amène à l’annulation du mandat de Marie-Christine Saragosse à la tête de France Médias Monde. PDG depuis 2012, elle n’a pas transmis dans les délais ses déclarations de patrimoine et d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Dans un message aux salariés du groupe, qu’elle dirige depuis 2012, Marie-Christine Saragosse dit avoir appris « avec stupéfaction » que son « mandat de Présidente-directrice générale de France Médias Monde était tombé ».
Reconduite le 5 octobre 2017 pour un nouveau mandat, elle aurait dû faire parvenir dans un délai de deux mois à la « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique une déclaration de situation patrimoniale de fin de fonctions ainsi qu’une nouvelle déclaration d’intérêts », explique-t-elle dans ce courrier révélé par Le Monde.
Mais en 2017, la procédure aurait changé selon elle : c’était cette fois à elle de transmettre ces déclarations de sa propre initiative. Elle assure qu’elle « l’ignorait ». Avec ses 50 agents pour 15 000 déclarations à analyser, la HATVP n’a, en effet, probablement pas le temps de relancer les uns et les autres. Mais la loi sur la transparence de la vie publique a été votée en 2013 et si un dispositif transitoire a couru tout au long de l’année 2014, elle s’applique pleinement depuis 2015.
Marie-Christine Saragosse indique qu`elle se portera une nouvelle fois candidate pour le poste qu`elle occupait.