La dévalorisation accélérée de la gourde nationale par rapport aux devises étrangères inquiète plus d’un dont l’économiste Etzer EMILE qui se montre très critique à l’égard des autorités monétaires, jugeant inefficiente leur stratégie.
Les différentes mesures adoptées par les autorités monétaires ne peuvent pas contenir l’hémorragie de la gourde face aux devises étrangères particulièrement le dollars américains qui pilonne la gourde . L’économiste Etzer EMILE n’a pas mâché ses mots pour critiquer ouvertement les mesures adoptées par les dirigeants, lesquelles qu’il juge inefficientes.
Leur stratégie consiste à éjecter de forte somme sur le marché des changes pour essayer de protéger la gourde qui, en dépit de tout, plonge un peu plus. Cette démarche n’a pas donné le résultat escompté au fil des mois. Le professionnel de l’économie a rappelé qu’en 2021 environ 900 millions de dollars avaient été injectés sur le marché pour si peu de résultat.
Un an plus tard, sur le marché informel, un dollar vaut 140 gourdes. Pire , toutes les prévisions laissent croire que la situation de la gourde pourrait être plus grave dans les prochains mois. Et les conséquences ne seront pas des moindres.
En ce sens , l’économiste EMILE invite les dirigeants à trouver d’autres formules pour protéger la gourde. La modernisation des transactions bancaires en est une.
The post Dégradation de la gourde, l’économiste Etzer Emile critique la stratégie des autorités monétaires appeared first on Transparansmm.