Une bonne partie du discours du président dominicain Danilo Medina, dans son adresse à la nation à l’occasion du 174ème anniversaire de l’Indépendance de son pays, était consacrée aux mesures de renforcement de la frontière avec Haïti avec l’envoi de 900 soldats additionnels stationnés là-bas, en plus de 90 véhicules supplémentaires et de 3 hélicoptères pour survoler le tracé frontalier.

Medina aux autorités haïtiennes, extrait de son discours du 27 février 2018: … »Nous comprenons que, pour être de bons voisins, nous devons nous respecter mutuellement et même collaborer, mais il faut aussi savoir où commence une maison et où finit une autre ».“Entendemos que, para ser buenos vecinos, para respetarse y aún para colaborar, es necesario también tener claro donde empieza una casa y termina otra« 

Santo Domingo, mardi 27 février 2018 ((rezonodwes.com)).- Le ministre haïtien des Affaires Étrangères qui a fait tout un tollé pour un rappel fait par la Minujusth, d’une note publique de Transparency International plaçant Haïti en tête de peloton, comme réellement le pays le plus corrompu de la Caraïbes, n’a pas cependant réagi aux propos tenus dimanche par le président dominicain qualifiant d »‘humiliante » l’occupation de son pays pendant 22 ans par Haïti.

Et mardi après-midi, Danilo Medina a récidivé en déclarant, à tous ceux qui veulent comprendre, que « nous sommes une nation souveraine et un pays de lois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur« . Le président paraissant plus déterminé à mettre fin à l’immigration illégale des haitiens en République Dominicaine.

M. Medina a révélé mardi que « 900 soldats, 90 véhicules et 3 hélicoptères seront immédiatement incorporés pour renforcer la surveillance de ses frontières, en particulier avec Haïti« . Il est fort à parier que le ministre Antonio Rodrigue ne saura même pas quand les hélicoptères dominicains auront violé l’espace aérien d’ Haïti.

« Le ministre Antonio Rodrigue qui a parlé de « mauvaise image d’Haïti » oubliant de condamner le comportement avilissant affiché par un ex-chef d’Etat Tèt kalé à Henfrasa, Radio Caraïbes et au Carnaval National des Cayes et récemment celui de Port-au-Prince, ferait mieux d’aller réviser le discours de Medina qui prône aujourd’hui, pour un renforcement des lois sur l’immigration » résument les commentaires des internautes à la note de rappel de l’ambassadeur d’Haïti à l’ONU.

Medina, dans son discours de reddition de comptes a exposé les grandes lignes d’établissement de sécurité à la frontière avec Haïti. « Nous allons coordonner toutes les institutions qui travaillent à la frontière: l’armée, la marine, l’armée de l’air, la sécurité frontalière et la direction générale des migrations, afin qu’elle puissent appliquer la loi dominicaine sur la frontière« , a ajouté le président dominicain devant le Parlement réuni en assemblée plénière pour la circonstance.

Le président Medina a déclaré en substance que  nous « Les Dominicains avons notre propre projet de nation, qui n’est ni meilleur ni pire que les autres, mais c’est le nôtre; il est assez clair pour nous et notre responsabilité est de le renforcer et de travailler pour cela« .