Le premier vice-Président de Cuba, l’ancien universitaire Miguel Díaz-Canel Bermúdez, est pressenti pour devenir cette année le futur chef de l’État cubain. Il prendrait ainsi la succession de Raúl Castro, dont le mandat expire le 19 avril prochain et qui a annoncé qu’il n’en briguerait pas un de plus

Mardi 23 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Après les 59 ans de présidence des frères Castro, l’actuel chef de l’État cubain Raúl Castro achève son mandat le 19 avril et se propose d’adopter une loi qui limite à deux mandats de cinq ans le temps à la tête du pays pour une seule personne. Díaz-Canel, âgé de 57 ans et pressenti pour lui succéder, serait le premier des dirigeants de Cuba né après la Révolution.

Depuis février 2013, cet homme politique occupe le poste de premier vice-Président des Conseils d’État et des ministres, tout en faisant partie du Bureau politique du Parti communiste de Cuba depuis 2003.

Tout porte à croire qu’il sera le prochain Président du pays, car dans ses récentes interventions publiques il s’est explicitement prononcé pour la continuité du socialisme et de la Révolution.

Par le passé, Díaz-Canel s’est également trouvé à la tête des branches provinciales du Parti communiste cubain dans les provinces de Villa Clara et de Holguín.

Détenteur d’un diplôme en ingénierie électronique, il a enseigné cette discipline à l’Université de Las Villas. En 2009, il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur. Plus tard, en mars 2012, il est devenu l’un des vice-Présidents du Conseil d’État, chargé des questions d’éducation.

Le 24 février 2013, à la suite d’élections législatives, il a été nommé premier vice-Président du Conseil en remplacement de José Ramón Machado Ventura, et donc numéro deux du gouvernement dirigé par le président Raúl Castro.

Díaz-Canel a représenté Cuba à la conférence de Paris de 2015 sur le climat.