This post was originally published on this site

Les anciens Premiers Ministres se positionnent sur la conjoncture. À travers une note rendue publique le Forum des Anciens Premiers Ministres (FAPM), lance un appel solennel à une cohésion politique dans un contexte où la situation sociopolitique haïtienne fait peur. Dans ce document, les ex-PM se disent préoccupés au même niveau que la population tout en invitant les membres du Conseil Présidentiel à agir promptement. Du même coup la Proposition Citoyenne renouvelle son appel au Conseil Présidentiel d’éviter de se positionner au mauvais côté de l’histoire et du peuple haïtien, comme ce fut le cas pour d’autres conseils présidentiels éphémères du passé!

Dans ce document portant la signature d’Evans Paul, le Forum dit prend acte de la création du Conseil et la prestation du serment de ses membres, le 25 avril dernier. Le FAPM souligne être en train d’observer tout en partageant la préoccupation de la population. Ce groupe a aussi mentionné son scepticisme sur la transparence et la communication concernant les décisions. Les anciens Chefs de Gouvernement n’ont pas non plus caché leur doute concernant l’efficacité du mode de gouvernance préconisant la présidence tournante. ” Le FAPM redoute l’efficacité d’une présidence tournante au sein de ce conseil, craignant qu’elle n’accentue l’instabilité du pays et ne crée un clivage insurmontable au sein de cette présidence collégiale. Une telle situation risque d’intensifier la crise de gouvernance et ses répercussions tragiques sur le peuple haïtien déjà en détresse, face aux violations et menaces pesant sur la sécurité des vies et des
biens”.

Dans cette même veine, le FAPM encourage le CP à tout faire pour boucler sans délai le processus de désignation du Premier Ministre. Il a également invité les conseillers à faire une gestion transparente et rationnelle du déploiement et des opérations de la Mission multinationale qui arrive sous peu. Il a aussi prôné le renforcement de la Police et des Forces armées d’Haïti. C’était aussi l’occasion pour eux d’encourager le CP à mettre en œuvre l’Agence National de l’Intelligence (ANI) tout en s’assurant de tirer parti de la collaboration avec la MMSS afin d’établir le Conseil National de Sécurité et de Défense (CNSD) prévu par le décret du 6 janvier 2021.

Parallèlement, la Proposition Citoyenne (PCSC) et alliés, accord du 15 septembre 2021 et révisé le 5 mars 2024, tout en prenant acte de l’investiture du Premier Ministre de consensus, Dr Garry Conille, ne bouge pas sur sa position vers une présidence plus proche de la constitution soit dirigée par un juge de la cour de cassation ou un seul président, comme le veut l’esprit et la lettre de la constitution haïtienne à travers l’article 133 (non amendé) de la constitution haïtienne en vigueur. En dépit des multiples confusions créées par l’amendement incomplet ou controversé de la constitution de 1987, l’article 133 demeure assez clair et toute tentative de justifier un conseil présidentiel dirigé par plusieurs présidents tour à tour ou ensembles demeurent futiles ou tout à fait illégal. Selon le Coordonnateur Général de la Proposition Citoyenne, M. Moise Garçon: “En dépit du fait que le Conseil Présidentiel ait bénéficié d’une certaine bénédiction de la communauté internationale par le biais de la Caricom, la situation politique haïtienne demeure assez fragile et toutes les étapes franchies à date, suite à de multiples pressions, ne suffisent pas pour prouver la bonne foi des acteurs qui ne priorisent pas suffisamment les besoins de la population haïtienne qui se montre totalement résigné et parfois découragé. Les acteurs actuels ont l’obligation de changer leur attitude et faire des sacrifices pour éviter le pire!”