Six mois déjà depuis que les gangs rivaux se battent au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Six mois aussi depuis que la zone constitue un calvaire pour ceux qui font usage de ce tronçon. Dépeuplée, seul les gangs contrôlent cette zone. Le 1er décembre 2021, ils se sont encore affrontés faisant des dizaines de victimes.
Le bilan est lourd pour le moment. Seulement à l’hopital adventiste de Diquini, le juge de Paix de la commune de Carrefour, Moise Jean, a recensé 12 blessés par balles dont la plupart d’entre eux grièvement atteints et ne montrent pas le profil des gens qui vont survivre, explique l’homme de loi assimilant l’incident à un carnage.
“Il faut qu’on soit extrêmement courageux pour voir l’état dans lequel les blessés sont graves à l’hopital. Je me demande comment ils arrivent encore à rester en vie. Je doute qu’ils survivront”, a laché le juge précisant avoir constaté un mort à Martissant 17, un autre dans un véhicule tout près de l’hopital et on lui a informé qu’un autre des trois pris urgemment en salle d’opération a rendu l’âme. “J’ai constaté 9 personnes gravement blessées”, dit le juge.
Il n’y a pas que cet hopital ayant reçu des malades. Selon les informations disponibles et confirmées par le magistrat, d’autres victimes ont été conduites à l’hopital Food For The Poor et au centre hospitalier de Carrefour. Questionné sur les victimes des autres hopitaux, il n’était pas en mesure de donner des chiffres car, il ne s’y rendait pas.
La professeure Marjorie Brutus parmi les victimes
Parmi les blessés moins graves, se trouve la professeure à la faculté des sciences humaines (FASCH), Marjorie Brutus. De provenance de la faculté, Mme Brutus a été atteinte d’un projectile au bras. Elle explique le déroulement du drame qui s’est produit au niveau de Martissant 25. ” soudain on a entendu des crépitements d’armes automatiques et j’ai constaté que je suis blessée. Je me suis rendu compte que parmi les personnes qui s’assoient devant moi plusieurs ont été atteintes mortellement. A côté de moi une dame touchée à la tête et moi au bras”, a informé la professeure venant d’une soutenance de mémoire à la faculté.
The post Carnage à Martissant: au moins trois morts et des dizaines de blessés appeared first on Transparansmm.