« Nous sommes une grande nation, nous sommes des gens bien, nous venons peut-être de différents endroits et nous avons des croyances différentes, mais nous partageons un amour commun pour ce pays et une croyance dans la grandeur des États-Unis d’Amérique« , président-élu Joe Biden.
New York, lundi 14 décembre 2020 (9rezonodwes.com))–Le président élu Joe Biden a accusé le président Trump d’un « assaut sans précédent contre la démocratie » dans un discours prononcé lundi soir, quelques heures après que le Collège électoral ait officialisé sa victoire. M. Trump a refusé de concéder l’élection et a tenté à plusieurs reprises de recourir aux tribunaux pour contester les résultats sans succès.
M. Biden, s’exprimant à Wilmington, dans le Delaware, a passé en revue certaines des contestations judiciaires de M. Trump, et a déclaré qu’elles étaient à chaque fois « sans fondement ».
« Toutes les possibilités ont été offertes au président Trump pour contester les résultats », a déclaré M. Biden. « Il a tiré pleinement parti de chacune de ces possibilités. Le président Trump n’a été privé d’aucune des mesures qu’il souhaitait prendre ».
Il a également souligné l’insistance de M. Trump pour qu’il remporte une victoire « écrasante » en 2016 avec 306 votes électoraux, le même nombre que M. Biden a remporté en 2020.
À l’époque, le président Trump a qualifié le décompte du Collège électoral de « glissement de terrain », a déclaré M. Biden. « Selon ses propres critères, ces chiffres représentaient alors une nette victoire. Et je suggère respectueusement qu’ils le fassent maintenant ». M. Trump a remporté 232 votes électoraux.
Parfois, M. Biden a essayé de prendre un ton plus unificateur, en répétant sa promesse de campagne d’être un président pour « tous les Américains » et en disant qu’il allait travailler aussi dur pour ceux qui n’ont pas voté pour moi que pour ceux qui l’ont fait ».
« Nous sommes une grande nation, nous sommes des gens bien, nous venons peut-être de différents endroits et nous avons des croyances différentes, mais nous partageons un amour commun pour ce pays et une croyance dans la grandeur des États-Unis d’Amérique », a déclaré M. Biden.
M. Biden a également fait l’éloge des travailleurs électoraux locaux, déclarant qu’ils « ont une dette de gratitude envers ces fonctionnaires » pour avoir travaillé sur la pandémie de coronavirus et sur les menaces de violence.
Les 538 membres du Collège électoral se sont réunis lundi dans les capitales des États d’un océan à l’autre, où ils ont déposé individuellement des bulletins de vote en papier pour le président et le vice-président. Bien que le vote se déroule généralement sans grande fanfare, la réunion de cette année a été placée sous les feux des projecteurs, M. Trump ayant tenté de faire pression sur les législateurs républicains des États pour qu’ils renversent la volonté des électeurs et désignent leurs propres électeurs. Ce stratagème a lui aussi échoué.
Un long procès intenté par le Texas à la Cour suprême contre quatre États clés a tenté de prolonger le délai de lundi pour que le Collège électoral puisse se réunir et empêcher les électeurs de ces États de voter. Mais la haute cour a rejeté la requête, soutenue par M. Trump, vendredi.
Dès lundi après-midi, les électeurs de six États du champ de bataille où le président a contesté les résultats des élections et les allégations de fraude – Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Géorgie, Arizona et Nevada – ont tous voté pour M. Biden.
La loi fédérale stipule que les électeurs présidentiels « doivent se réunir et voter le premier lundi après le deuxième mercredi de décembre », qui est cette année le 14 décembre. Les votes de chaque État se sont déroulés à des heures différentes tout au long de la journée, commençant à 10 heures (heure de l’Est) et se terminant à Hawaï à 19 heures (heure de l’Est).
Le Congrès comptera les votes des électeurs le 6 janvier 2021, soit deux semaines avant l’investiture et la fin de l’administration Trump.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)