Une situation de tension a régné dans la commune frontalière de Belladère (Centre) entre 12 heures et 13 heures 45 ce vendredi 1er décembre 2017. A l’origine, des policiers de l’UDMO voulaient stopper des gens de la population de Belladère qui tentaient d’investir le commissariat de la commune pour libérer une personne arrêtée. Cette dernière aurait été impliquée dans l’incendie d’une motocyclette dans la matinée du 1er décembre 2017, a rapporté un animateur du GARR basé dans ladite commune
par Garr Haiti
Vendredi 1er décembre 2017 ((rezonodwes.com))– En représailles, des policiers de l’UDMO ont tiré en l’air et fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Bilan, une personne tuée, Yonande Surpris, 49 ans, deux motocyclettes et deux voitures incendiées. Les voitures incendiées appartiennent à Yvanovsky Joachim, vice-délégué de l’arrondissement de Lasacahobas et à Indrice Noël, l’un des juges de paix de Belladère.
Selon les informations recueillies, Mme Surpris, qui souffrait de l’hypertension artérielle était en train de cuisiner quand du gaz lacrymogène lancé par des policiers tombait sur la galerie de son domicile. Elle est morte sur le coup.
Les protestataires en furie ont dressé des barricades de pneus enflammés au niveau de la gare de Belladère et lancé des pierres dans la direction du commissariat. Ce qui a créé un mouvement de panique pendant plus d’une heure.
Des chauffeurs de véhicule qui sortaient de la République Dominicaine ont dû attendre que le calme soit revenu pour avoir accès à la ville de Belladère. Ceux qui sortaient de Port-au-Prince étaient aussi contraints d’attendre.
Le calme allait revenir quelques heures plus tard quand un renforcement de l’effectif des policiers a été constaté.
Le GARR condamne les circonstances dans lesquelles Mme Surpris a été tuée. Il appelle à l’ouverture d’une enquête en vue de faire la lumière sur les causes réelles de son décès.