Jeudi 14 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moise a amorcé une nouvelle étape dans sa tournée sur le continent européen en effectuant un séjour en Belgique.
Ce jeudi 14 décembre, le président Jovenel Moise et la première dame, Martine Joseph Moise ont été reçu en audience par le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.
Jovenel Moïse a également rencontré Pim Ballekom, le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Au cours des échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère très cordiale, le Président Moïse a présenté les besoins de financement d’Haïti dans des domaines prioritaires du gouvernement, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Agro-industrie, la fourniture de l’électricité à l’aide d’une matrice énergétique basée sur les sources propres, dont l’éolienne, le solaire, la biomasse et l’hydro énergie, dans les petites communes et la construction de ponts dans divers endroits du pays.
La veille, mercredi 13 décembre, le président Moise s`était réuni avec un deuxième groupe de femmes et d’hommes d’affaires Belges.
Après les propos introductifs de Monsieur Olivier Willock, Administrateur-délégué de BECI, qui a présenté pour la délégation haïtienne l’environnement des Affaires de la Belgique, le Chef de l’Etat Haïtien a partagé avec l’assistance la vision de changement de son administration.
Rappelons que Jovenel Moise a voyagé avec plusieurs entrepreneurs haitiens dont Jean-Marc Apollon (Sun Auto), Joël Bonnefil (Haytrac), Gregory Brandt (président de la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie), Frantz Bernard Craan (coordonnateur du Forum économique du secteur privé), Réginald Vorbe (Groupe Vorbe), Allan Zuraik (Safari Motors), Charles Jumelle (Plantation et transformation du riz dans l’Artibonite), Jack-Alfred Pierre (Avantage Trading), Eddy Garnier Salomon (Matériaux de construction) et Wiliam Cinéas (Jardin botanique des Cayes).