This post was originally published on this site

Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, vient de révoquer le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude et le remplacer illico par Frantz Louis-Juste. Mais avant de partir, le commissaire sortant, via un réquisitoire supplétif d’informer, avait demander au juge instructeur, Garry Orélien,  d’inculper le premier ministre, Ariel Henry, contre qui il a mis une interdiction de départ.

En l’espace de quelques heures, plusieurs évènements concernant l’instruction de l’assassinat du président Moïse se sont produits. L’ex commissaire du gouvernement a ordonné une interdiction de départ contre le PM soupçonné, Ariel Henry tout en adressant au juge, Garry Orélien,  son réquisitoire supplétif d’informer réclamant l’inculpation du concerné. En revanche, le PM qui n’a jamais fait la lumière sur la question, a procédé à la révocation de Me Claude et la nomination d’un nouveau commissaire suivi de son installation.

Dans ce rréquisitoire les condidérants sont importants. Encore en fonction, Me Bedford Claude, se basait sur des témoignages, la plainte de Viv Ayiti et le rapport du RNDDH établissant un lien (téléphonique) entre le PM et le très recherché, Joseph Félix Badio. Il a aussi évoqué son intervention dans la presse essayant de disculper le nommé Badio. Fort de cela, l’ex CG a conclu en ces termes: “Requiert le juge d’instruction, Me Garry Orélien, d’instruire sur ces nouvelles informations, en inculpant le nommé, Ariel Henry, qui en raison de la gravité des faits exposés est interdit de laisser le territoire national par toutes les voies possibles”.

Peu après ces communications, le PM lui a adressé sa lettre de révocation tout en nommant un nouveau CG que le ministre de l’intérieur a installé le même jour dans ses fonctions.

The post Avant de partir Bedford Claude a exigé l’inculpation d’Ariel Henry dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse appeared first on Transparansmm.