Contrebande, Fraudes fiscales et franchises : Les trois cibles du président de la commission sénatoriale anti-corruption
Port-au-Prince, vendredi 23 février 2018 ((rezonodwes.com))– Dans une note Informative à l’attention de ses pairs, le sénateur Youri Latortue, président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Grand Corps, a annoncé le mercredi 21 février que ladite commission, le mardi 20 février 2018, a officiellement procédé à sa première rencontre de travail.
Dans une atmosphère conviviale, les Pères Conscrits présents à cette première rencontre ont articulé des réflexions autour des objectifs de la Commission.
Les Commissaires, après de longs échanges ont convenu de converger leurs différents travaux autour de trois (3) axes majeurs pour l’année 2018 :
1- La lutte contre la contrebande;
2- La lutte contre les fraudes fiscales;
3- La vérification scrupuleuse de la régularité des franchises.
Les Commissaires sont amplement conscients que tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge dans le pays, pendant que les mieux lotis refusent de s’acquitter de leurs redevances fiscales. D’où la nécessité d’une attitude plus responsable de la classe moyenne et de l’élite économique en vue d’augmenter les recettes internes de l’État pour atténuer les méfaits du déséquilibre budgétaire », a indiqué l`élu de AAA dans l`Artibonite.
La Commission a également informé que, dès la semaine prochaine, elle procédera à une série de rencontre avec toutes les institutions concernées (MEF, AGD, DGI, MCI, CFI etc) en vue de rendre opérationnel son agenda de travail annuel.