L’ex directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon, éclaboussé dans un rapport d’analyse de la FJKL concernant un audit de la Cour des comptes, a fait le point. Selon lui, sur les 9.5 milliards de gourdes allouées à la PNH près de 79.12 pour cent de ce montant est destiné au payroll du personnel. C’était aussi l’occasion pour l’ex DG de réagir sur la situation actuelle de la PNH.
Michel-Ange Gédéon dit prendre connaissance avec beaucoup de chocs, du rapport d’analyse de l’organisme des droits humains (FJKL). Selon l’ancien commandant en chef de la police, il y a eu une mauvaise interprétation de la situation tout en dénonçant une main cachée derrière cette affaire. “Les personnes qui ont leurs intêrets dans ce dossier utilisent, dommage, deux grandes institutions : la CSCCA et la FJKL”, souligne M. Gédéon.
L’ex Haut gradé précise que 79.12 % des 9.5 milliards du budget annuel est destiné au payroll du personnel. Il a souligné qu’il n’a acquis que seulement 11 pickups, 2 Toyota (zoreken) et 30 motos. Un montant de 4 milliards est destiné à la consommation et 100 millions à l’investissement, informe M. Gédéon.
La résolution du phénomène de l’insécurité n’est pas essentiellement police
En ce qui a trait à la résolution de la crise, Michel-ange Gédéon pense que le problème n’est pas essentiellement police. Les opérations musclées ne porteront aucune solution, dit-il, soutenant qu’il regrette l’ansence d’une politique publique en matière de sécurité. M. Gédéon dit, pour l’heure, ne pas reconnaitre cette police qu’il a dirigé critiquant le trop grand rapport des autorités aux gangs armés. Il conclut pour dire que c’est une très mauvaise idée de fédérer les gangs car le pays en paie les conséquences.
The post Accusé de corruption, Michel-Ange Gédéon réagit et fait le point appeared first on Transparansmm.