This post was originally published on this site

Dans une lettre adressée au bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA), le parti Fanmi Lavalas prend ses distances à une éventuelle démarche qu’aurait réalisé le bureau afin d’identifier les potentiels candidats à la présidence et à la primature. Le parti de Jean-Bertrand Aristide met en garde le BSA contre le danger que représente les figures politiques dans la direction de la transition.

Fanmi lavalas ne fait pas de concession. Selon lui, aucun leader politique ne doit pas prendre les rênes de la transition. Ce, pour faciliter, une gouvernance impartiale et non partisane qui n’influencera pas la réalisation des élections honnêtes, libres, crédibles et démocratiques.

“La situation exceptionnelle que traverse le pays ne nous donne pas droit à l’erreur: Le choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition et, notamment, organiser les élections auxquelles leurs propres structures politiques participeront, crée de fait une situation de conflit d’intérêts : l’objectif étant une transition dirigée de manière impartiale et non partisane”, écrit le parti.

Il dénonce par ailleurs, le fait qu’il a appris par voie de presse que le Forum Politique de l’Accord de Montana a identifié quatre candidats potentiels aux postes de Président et de Premier Ministre de la Transition. Il souligne qu’entend que signataire du dit accord, il n’a pas participé à ce processus d’identification de
responsables de partis politiques pour mener la Transition tout en prêchant l’instauration d’une transition de rupture dans le pays.

“En accord avec les desiderata de la population, Fanmi Lavalas a, dès novembre 2018, prôné une transition de rupture avec un gouvernement de salut public composé de personnalités intègres, compétentes et non partisanes, venant de différents secteurs du pays et de la diaspora, qui
s’attellera à travailler pour le bien être de la population. Cette transition de rupture doit permettre, entre autres, de mettre en place les conditions pour la réalisation d’élections libres, honnêtes et
démocratiques auxquelles tous les partis politiques seront conviés à participer”, peut-on lire dans la lettre que notre redaction a eu copie.

The post Accord de Montana : Fanmi Lavalas s’oppose au choix de personnalités politiques pour diriger la transition appeared first on Transparansmm.