You are here: Home / A Propos De Nous

La base philosophique du « PLAN D’ACTION CITOYENNE (PAC)»

Depuis la transition démocratique en Haïti vers les années 1986-87, nous avions vu défilé un grand nombre de partis politiques, mais la majorité d’ entre eux ou/et l’ensemble de ces organisations ont échoué dans leur engagement à pouvoir présenter une alternative viable aux différents problèmes socio-économiques du pays. Nous avons aussi constaté l’absence de la jeunesse (moins de 30 ans), qui représente, actuellement, près de 70% de la population Haïtienne dans les prises de décisions fondamentales relatives à l’ avenir du pays…

PAC se veut être un parti axé sur la jeunesse, les étudiants, les universitaires, les professionnels, et les membres de la Diaspora Haïtienne voulant s’impliquer davantage et de manière concrète dans la reconstruction, le refondement de l’Education, la promotion réelle de nos valeurs ou ressources naturelles, la promotion de la couleur locale et surtout la promotion de la justice sociale, etc. PAC, dès sa conception, ne se voit pas comme une nouvelle formation politiqu, mais tout simplement un organe facilitateur qui saura rassembler les différentes organisations (politiques ou non) ayant quasiment les mêmes aspirations vers la concrétisation de nos rêves les plus chers, ceux de voir naître une nouvelle société Haïtienne priorisant l’ État de Droit, la tolérance, la participation, l’ inclusion et le respect total des droits humains.

PAC n’est pas un parti d’opposition mais surtout un parti de propositions ou de solutions concrètes. Le noyau de cette organisation est composé de jeunes hommes et femmes, principalement activistes, étudiants et professionnels, pour la plupart, issus de la masse Haïtienne ou de la classe moyenne, qui comprennent absolument les véritables problèmes du pays.

PAC priorise la transparence, la bonne gouvernance, les actions civiques et la souveraineté nationale, l’ égalité des femmes sans laquelle il sera toujours facile de diviser les Haïtiens. Les fondateurs du PAC comprennent très bien que la pauvreté, la dépendance économique institutionnalisée et l’analphabétisme sont les défis majeurs au développement d’Haïti. À cet effet, nous voulons bien converger tous nos efforts vers des recherches scientifiques, la promotion de l’entreprenariat, la promotion d’activités visant à éduquer, sensibiliser, encadrer et surtout supporter notre jeunesse pour une meilleure société.
PAC a aussi bien réalisé que les Haïtiens s’entredéchirent tout simplement parce qu’ils ne se font pas confiance et ne se respectent plus. C’est une triste réalité, mais nous savons bien que le respect doit être tout d’abord bien mérité. De ce fait, nous sommes prêts à nous engager et nous mettre assidument au travail afin de gagner le respect de nos compatriotes. En tant que jeunes, nous avons la vision, la fougue, la compétence et l’énergie nécessaires pour faire la différence. Nous savons bien que la sagesse nous fait aussi souvent défaut. Pour faire face à ce manquement, nous avons déjà ouvert nos portes aux plus jeunes et plus âgés qui sont disposés à nous accompagner dans cette lutte et voie si épineuses.

PAC est une organisation de résultats, donc nous prônerons le travail au-dessus des débats futiles. Nous saurons apprécier les valeurs de nos adversaires au lieu de les considérer comme ennemis sans état d’âmes.
PAC se focalisera sur les valeurs nationales et patriotiques.
PAC est une vision.
PAC est une destination.
PAC aura toutes les structures nécessaires afin de faire échec aux opportunistes. Tous les leaders de cette organisation devront bien refléter nos aspirations et désidératas sans nul doute. Nous sommes plus que certains que notre chère Haïti est maintenant à un carrefour où tout le monde peut, à l’unanimité, s’accorder sur le fait qu’il n’y a pas vraiment de formations politiques en Haïti se basant sur les principaux rôles de ces dernières dans toutes sociétés progressistes. C’ est pourquoi le PLAN D’ACTION CITOYENNE (PAC), un parti véritablement démocratique, ayant une base philosophique pratique, une organisation qui a su consacrer des mois de réflexions, de rencontres et discussions afin d’aboutir à un consensus réel entre les différents acteurs, prend pour but de ces efforts une refonte totale de la société haïtienne tout en conservant les acquis historiques.

Moïse Garçon
Co-Fondateur
14 Mars 2010