L’Association des hôpitaux privés d’Haïti a sollicité, dimanche, l’aide de toutes les instances concernées du pays en vue de favoriser la création d’un couloir humanitaire permettant à ces hôpitaux de s’approvisionner en carburant et oxygène afin d’éviter que leurs portes soient fermées d’ici les prochaines 24 heures.
Une catastrophe sanitaire se profile. Faute d’énergie, des hôpitaux de la région métropolitaine et d’ailleurs se préparent dès demain à fermer leurs portes en raison d’une carence des produits pétroliers sur le marché local provoqué par la montée de l’insécurité. Les conséquences qui découleront de cette décision forcée pourraient être gravissimes.
Fort d’un tel constat, les responsables de l’Association des hôpitaux privés ( AHPH) a lancé, ce dimanche 24 octobre 2021, un cri de détresse à l’endroit des autorités concernées pour favoriser la mise en place d’un couloir humanitaire dans l’idée de permettre aux hôpitaux de s’approvisionner en carburant et en oxygène dans un bref délai.
”Des hôpitaux privés de la région métropolitaine surtout, se verront dans l’obligation de fermer leur portes d’ici les prochaines 24 heures en raison d’une carrence criante des produits pétroliers ” ont annoncé les responsables de l’AHPH dans une note parue ce dimanche 24 octobre.
”Ces hôpitaux, responsables de fournir plus de 70% des soins d’urgence et hospitaliers à la population en temps normal, ne comprennent pas l’apathie des autorités établies face à ces situations. Avec cette penurie de carburant, c’est la poursuite de services vitaux de 40 centres hospitaliers à des pans entiers de la population qui est hypothéquée, et une fois de plus ce seront les plus démunis qui risquent d’en payer chèrement les conséquences de leur vie. La fermeture pure et simple des membres de l’AHPH entraînera en effet une catastrophe humanitaire inimaginable pour l’ensemble de la population haitienne, toute classe sociale confondue”, poursuit la note.
Pour conclure, l’AHPH a sollicité donc en toute urgence le gouvernement et le MSPP ainsi que leurs partenaires internationaux de se réveiller et de remplir leur mission de venir en aide aux structures de soin, privées comme publiques, pour leur faciliter un couloir humanitaire leur permettant l’achat de ce carburant indispensable.
The post À court de carburant, l’AHPH sollicite la création d’un couloir humanitaire appeared first on Transparansmm.