This post was originally published on this site

L’Exécutif et le Sénat ont, semble-t-il, accordé leurs violons sur les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et de la chambre des Députés 

Mercredi 13 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– La guerre du tiers du sénat n`aura pas lieu. Si toutefois, les faits présentés par le président du Grand Corps, Youri Latortue (AAA, Artibonite) se vérifient.

En effet, selon le sénateur de l`Artibonite et chef du parti Ayiti An Aksyon (AAA), les élections pour le remplacement des sénateurs élus en 2015 se tiendront à la fin de l’année 2019 après une entente conclue entre l’exécutif et le parlement.

Ces élections devraient donc avoir lieu aux mêmes dates que celles devant élire les députés de la 51ème législature, a révélé le président du sénat, qui a également indiqué que des représentants de ces deux pouvoirs œuvrent, en ce sens, actuellement à la finalisation de l’accord.

Antonio « Don Kato » Cheramy (Ouest/Verite), Hervé Lénine Fourcand (Sud/PHTK), Ricard Pierre (Sud-Est/Pitit Dessalines), Francenet Dénius (Nippes/Verite), Jacques Sauveur Jean (Nord Est/PHTK), Carl Murat Cantave (Artibonite/KID), Evaliere Beauplan (Nord`Ouest/PONT), Wilfrid Gelin (Centre/PHTK), Nawoon Marcelus (Nord/Bouclier) et Sorel Jacinthe (Grand`Anse/Inite Patriyotik) devront donc laisser le parlement en janiver 2020 s`ils ne sont pas réélus durant les joutes qui se tiendront fin 2019.

Le mandat de ces sénateurs a été depuis quelque temps sujet à de vives controverses, car l`article 95 de la constitution amendée de 1987 stipule que « les sénateurs sont élus pour six (6) ans » alors qu`aucune loi n`a été votée ou aucun accord n`a été signé par les concernés pouvant permettre d`écourter leur mandat. D`un autre coté la constitution stipule à l`alinéa 3 de l`article 95 que le renouvellement du sénat se fait par tiers (1/3) tous les deux ans.