« Je félicite les membres du secteur privé haïtien qui m’accompagnent à Paris et qui ont une importante réunion, aujourd’hui, avec leurs homologues du MEDEF. Je salue la pertinence des échanges et les perspectives d’avenir qui ont été dégagés », a tweeté le président Moise
Lundi 11 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moise, accompagné d’une délégation d’entrepreneurs Haïtiens, a eu ce lundi une importante réunion de travail avec le Conseil des chefs d’entreprise France- Amérique centrale Caraïbes, co-présidé par M. Jean Philippe Thenoz, représentant du Conseil au sein de MEDEF International, Directeur central du Group Business Development ainsi que M. Paul Olivier, Vice- Président du Conseil France Amérique Centale et Caraibes de MEDEF International et Directeur du Développement Saget.
Cette rencontre vise à renforcer davantage les investissements français en Haïti, de l’avis de M. Thenoz qui a présenté pour la délégation haïtienne l’ensemble des entreprises présentes à cet événement, et désireuses de conforter leur présence en Haïti.
Pour sa part, le Chef de l’Etat a félicité les membres du secteur privé de la délégation haïtienne et a salué la pertinence des échanges, tout en dégageant les perspectives d’avenir.
Le Président de la République a également rappelé les secteurs prioritaires de son administration, savoir, la maîtrise de l’eau de surface, l’Énergie, l’Environnement, l’agro-industrie, le Tourisme, l’élevage, le textile et le développement urbain.
Investir en Haïti, comme partout ailleurs, demande des prérequis, à fait remarquer le Chef de l’Etat qui a souligné le fait qu’Haiti vient de promulguer un ensemble de lois pour améliorer le climat des affaires, faciliter le commerce et se conformer aux normes internationales. De nombreux projets de loi, des accords et conventions, dont l’APE, sont à l’étude au Parlement. En ce qui a trait à l’APE, le Président a fait savoir que le secteur haïtien des Affaires est favorable à l’adoption de ce texte avec certains accommodements.
Il a aussi mis l’accent sur un certain nombre d’avantages incitatifs mis en place par l’Etat haitien pour attirer les investisseurs dans différents secteurs, notamment:
– La possibilité d’exonération totale d’impôts sur le revenu pour une période de quinze (15) années consécutives;
– La possibilité d’obtenir une franchise douanière et fiscale sur les importations de biens d’équipements et de matériels nécessaires à l’implantation et l’exploitation de l’entreprise;
– La possibilité d’exonération des taxes sur la masse salariale.
Sous le leadership du Président de la République, le gouvernement haitien préconise le partenariat public privé, le “Build Operate and Transfer (BOT), les concessions, qui sont, en plus des investissements classiques, des opportunités gagnant-gagnant à la fois pour les entreprises étrangères et pour Haïti.
En fin d’intervention, le Président de la République a réitéré sa volonté d’œuvrer, sans relâche, pour attirer les investissements directs étrangers en Haïti et a, du coup, invité les membres du MEDEF à y effectuer une visite de prospection, tout en leur garantissant l’accompagnement technique et les démarches réglementaires du Centre de Facilitation des Investissements (CFI).