This post was originally published on this site
Le Directeur des Affaires judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Jean Élie Nesly, a investi dans ses fonctions, ce 29 mai 2023, le nouveau Commissaire du Gouvernement (CG) de Port-au-Prince, Me. Jean Edler Guillaume. Dans son intervention il lui a fait le tableau de la conjoncture et lui donne des directives claires. De son côté, le nouveau CG confiant comme lui seul promet monts et merveilles afin de refaire l’image du système.

Me. Edler arrive à la tête du Parquet du Tribunal de première instance (TPI) de Port-au-Prince dans un contexte tout à fait particulier. Me. Nesly qui a procédé à son investiture en présence du doyen, Chavannes Étienne, a précisé au CG les circonstances de ce changement de leadership. Entre autres faits justifiant cette décision se trouvent l’accélération du grand banditisme dans la juridiction et la volonté du Ministère d’harmoniser le travail de tous les acteurs pour que la justice puisse continuer à fonctionner.

En ce qui a trait aux compétences du Commissaire, le représentant du MJSP n’a pas le moindre doute. Toutefois, il lui rappelle la complexité de la tâche. Il attire l’attention de Me. Guillaume sur la situation lamentable et catastrophique de la Prison civile de la capitale mais aussi sur le fait que le greffe du Parquet continue de se faire cambrioler en permanence.

Ce n’est pas le CG qui allait minimiser ses responsabilités. Au contraire, il pense vraisemblablement pouvoir réinventer la roue. C’est dans cette veine qu’il promet de respecter scrupuleusement la feuille de route du MJSP, de garantir la justice sociale à tous les justiciables haïtiens, de garantir l’administration d’une justice efficace, sereine et équitable. L’ex-Commissaire de Hinche promet de lutter contre la corruption, la détention préventive prolongée, de sévir contre les spoliateurs et ceux qui s’accaparent des biens d’autrui, de combattre rigoureusement le phénomène de l’insécurité et le banditisme organisé.

Selon le Chef de la poursuite pénale, réduire la population carcérale est un défi. Il s’engage à tout faire afin de rapatrier la confiance dans le système. Me. Guillaume informe aussi que l’action publique sera systématiquement mise en mouvement contre les auteurs et complices des actes de viols, de vols, d’enlèvements, de séquestrations d’homicides, entre autres. Sous son leadership, vante-il, les enquêtes doivent être abouties.

Il précise par ailleurs, que des mesures seront prises pour éviter le cambriolage à répétition du Parquet. Il annonce l’ouverture d’une enquête à cet effet, l’ouverture également du service de la permanence du Parquet tout en invitant tout un chacun à faire corps avec lui afin de pouvoir satisfaire ses objectifs.

The post Tout feu tout flamme, le nouveau CG de Port-au-Prince promet de renaître la justice de ses cendres appeared first on Transparansmm.