Le 216ème anniversaire de l’assassinat de l’empereur, Jean-Jacques Dessalines, est commémoré en Haïti sous fond d’une crise sans précédent. L’exécutif dont la circulation est limitée depuis maintenant 16 mois n’a fait que déposer une gerbe de fleurs en l’honneur du père de la nation au MUPANAH.
Ce 17 octobre 2022, ramène le 216ème anniversaire de l’assassinat de l’empereur, Jacques 1er au Pont-Rouge. Pour commémorer cette date, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, accompagné des membres de son Gouvernement a fait une offrande florale au libérateur national au Musée du Panthéon national (MUPANAH). Comme c’est le cas depuis quelques années, aucune visite n’a été effectuée sur le site du Pont-Rouge contrôlé par le gang du G9. Il n’y a pas eu aucun discours de circonstance non plus.
Rappelons que l’année dernière, le cortège du Premier Ministre s’était enfuie sous la menace de ce groupe armé non loin de Pont-Rouge. Ce fut, le premier revers du nouveau chef de la nation qui allait connaitre trois mois plus tard un scénario pareil aux Gonaives. Pour le moment, ce site reste un défis majeur pour les gouvernants. Un lieu d’une valeur culturelle inestimable qui se transforme en une poubelle et fief de gangs.
Il faut toute fois préciser que c’est dans un contexte d’une crise aigüe que l’executif commémore la mort de l’empereur. Dans un contexte où le chef du Gouvernement appelle à une intervention de militaires étrangers pour ramener de l’ordre sur le territoire que l’empereur avait payé de sa vie l’acquisition.
The post 17 octobre 2022: le Premier Ministre fait une offrande florale en l’honneur du père de la patrie appeared first on Transparansmm.