This post was originally published on this site

Alors que la population paie de sa vie cette rareté douteuse du carburant, le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, jubile son insouciance. Lors de son adresse à la nation dans la nuit du 11 au 12 septembre 2022, le locataire de la Primature, dans son confort, annonce la revue à la hausse des prix du carburant à la pompe une nouvelle fois. Pour lui, c’est l’unique décision qui ramènera ce produit dans les stations de service. Il en a profité pour annoncer que son Gouvernement va activer dès la fin de l’année, le processus électoral.

Incroyable mais vrai. Le Premier Ministre savait pertinemment où se trouve le problème récurrent du carburant. Il a laissé perdurer la crise juste pour ajuster à la hausse le prix de ce produit. Son deuxième en un an. C’est la seule solution salvatrice pour le retour de l’or noir dans les stations-services, à en croire le PM de facto. Il en a profité pour annoncer un train de mesures visant à accompagner la population, les plus vulnérables, en vue d’apaiser sa misère et de mieux entamer la nouvelle rentrée scolaire prévue pour le 3 octobre à venir.

Cap sur les élections

En dépit du fait qu’aucune condition ne soit toujours pas réunie, le Chef de la Primature annonce la réactivation du processus électoral dans le pays. Très prochainement sera tenu dans le pays un grand rassemblement autour d’un consensus pour la mise en branle des élections libres, impartiales et transparentes en Haïti, a assuré M. Henry. Le Chef du monocéphalisme haïtien, le dit à qui veut l’entendre que pour la fin de l’année en cours le pays sera en mode électoral. Il précise que, n’était-ce pas les actions répétées des gangs et les difficultés à garnir la PNH en équipement, il lancerait depuis belle lurette les consultations afin de modifier la Constitution. Il persiste et signe qu’il ne veut pas garder le pouvoir.

Ariel Henry satisfait de ses actions et dit compter sur le support de la communauté internationale

Toujours dans son adresse à la nation, le docteur se décerne un satisfecit pour ses actions en tant que Chef de Gouvernement d’ouverture. Il a tressé des lauriers à son accord controversé. Paradoxalement, M. Henry se présente comme un rude travailleur. ” M pa pale paske map travay”, a lâché le numéro un de la Primature. Par ailleurs, il a salué la communauté internationale, dit-il, pour son aide. Il en a profité pour l’appeler à l’aide afin de renforcer la PNH en termes de formation et d’équipements, pour combattre la fraude et la corruption, poursuivre les délinquants de tout acabit, combattre la discrimination et pour encourager l’investissement dans le pays.

The post Ariel Henry pose les conditions au retour du carburant dans les stations de service appeared first on Transparansmm.