This post was originally published on this site
Quelques heures après la manifestation du 7 septembre 2022, la structure “Nou pap Konplis” (NPK) dénonce les excès des policiers assurant la sécurité des manifestants un peu partout sur le territoire haïtien. Il déplore les violences enregistrées tout en exigeant l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’implication des policiers dans cette vague de blessures par balles recensées.

Dans cette note, le NPK a précisé qu’il est dans le droit de la population de se mobiliser. D’après les signataires, l’organisation de la manifestation est une garantie de la Constitution haïtienne. Il dit penser que la mobilisation doit continuer jusqu’à la satisfaction des revendications populaires. Il en profite pour condamner l’excès de la force faite par les policiers lors de la manifestation.

Les signataires de la note rappellent au Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, l’obligation légale et la mission de la police nationale au regard de la loi portant création de la PNH. Selon eux, la Police ne peut pas empiéter sur sa mission de protéger et servir. Ils ajoutent pour attirer son attention sur le fait que les policiers ne doivent pas exécuter des ordres manifestement illégaux. En foi de quoi, le NPK recommande à l’IGPNH de statuer sur les cas des divers policiers qui ont participé dans des actes de brutalité contre la population.

Il invite par ailleurs les, dit-il, vraies organisations des droits humains à jouer leur participation dans l’enquête sur la violation grave des forces de l’ordre dans la journée de mobilisation du 7 septembre 2022.

The post Manifestation populaire : “Nou pap Konplis” réclame une enquête sur les agissements des policiers appeared first on Transparansmm.