This post was originally published on this site
Insécurité
AESM se prononce
L’Association des Entrepreneurs de Saint-Marc (AESM) annonce l’observation d’une journée de grève d’avertissement dans la cité de Nissage Saget pour le 14 juillet prochain. Ce, pour appeler les autorités à pacifier l’entrée Nord de la capitale contrôlée par des gangs armés. Pour les entrepreneurs, c’est inacceptable que les autorités se croisent les bras et laissent l’insécurité s’institutionnaliser dans le pays. Les commerçants ont fait le serment de ne pas laisser ce tronçon se transformer en Martissant. Pour cela, ils interpellent les dirigeants haïtiens à s’assumer en vue de démanteler ces réseaux armés qui tuent, kidnappent, volent, violent..dans la zone.
Notre lot quotidien
Ce vendredi 8 juillet, le docteur Greta Latayade Roy a été enlevée au niveau de Christ-Roi ainsi que son chauffeur. Non loin de l’église catholique de la zone. La victime s’apprêtait à se rendre dans cette adresse, rapportent des témoins. Précisons au passage que Mme Roy est la mère de l’ex Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Marie Greta Roy Clément. Elle n’est pas la première de cette famille à être enlevée. Le mari de la Ministre, Alix Clément, avait préalablement connu le même sort. Il avait été libéré contre rançon.

Au pénitencier national ça va mal
Plus de 11,000 personnes sont détenues à travers les différents centres carcéraux du pays. À en croire, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) 85% d’entre eux sont en situation de détention préventive prolongée. Actuellement, la population carcérale est de 11 500 détenus selon la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). *3 336* sont dans l’expectative d’un appel pour se présenter devant un juge, soit 85% de ce nombre . Seuls 363 ont été condamnés d’après les données rapportées par l’OPC. Cette population est confrontée à des problèmes de tout genre, rapporte l’OPC. Carence des soins de santé, absence d’eau potable, figurent parmi les dilemmes auxquels sont confrontés les détenus des différents centres carcéraux de la République.

 

Diplomatie

PNH ET OEA signent 
Un protocole d’accord a été paraphé ce vendredi 8 juillet 2022 entre le gouvernement haïtien, par le biais de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et l’Organisation des États Américains (OEA). Ce document portant sur le renforcement de la Police Nationale doit permettre à l’institution policière, à travers l’International Narcotics and Law (INL), de se doter des outils nécessaires pour combattre la criminalité et les actes de corruption, tout en épaulant la police communautaire. Le représentant spécial de l’OEA en Haïti, Cristóbal Dupouy et le Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus ont pris part à cette cérémonie. Plusieurs autres personnalités notamment, le Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères, Azad Pierre Nasser Belfort, des cadres de l’Organisation des États Américains ont également participé à cette activité.

 

Education

Le Ministre savoure sa victoire
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) s’est félicité, mercredi, au terme du dernier jour des examens officiels qui se sont déroulés à travers les dix départements géographiques du pays. Mise à part la relocalisation de certains centres d’examens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et quelques cas isolés, les examens officiels de fin d’études se sont déroulés cette année sans trop grande difficulté. Lesquels ont débuté, contre toute attente, le vendredi 1er juillet 2022, une grande première. À la fin de ces épreuves, mercredi 6 juillet 2022, le Ministre Nesmy MANIGAT, s’est félicité du bon déroulement de ces examens marquant la fin d’études de plusieurs milliers d’élèves.

 

Sport

La sélection féminine fait des heureux
Tandis qu’elle a perdu (3-0) face aux USA, la sélection féminine haïtienne de football, a mis de l’euphorie dans le cœur de ses supporteurs et compatriotes haïtiens en s’imposant (3-0) face au Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi au BBVA Stadium de Monterrey,e. Notons que c’est pour la première fois toutes compétitions et toutes catégories confondues contre une équipe mexicaine. Cette victoire lui permet de s’emparer de la deuxième place du groupe A devant la Jamaïque. Pour espérer aller en Océanie en 2023, Haïti n’aura qu’à faire match nul face à la Jamaïque le 11 juillet pour consolider sa deuxième place avant de jouer les demi-finales, et ce avec la possibilité de composer l’un des deux billets donnant accès aux jeux olympiques de Paris 2024.

Politique

Le Gouvernement Commémore la 1ère année de l’assassinat du Président Moïse
Dans les jardins du Musée du Panthéon National, le Premier Ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement, a déposé, ce jeudi 7 juillet 2022, une gerbe de fleurs à la mémoire du président Jovenel Moïse. Durant cette cérémonie officielle courte et sobre pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat du 58e président d’Haïti on a pu constater la présence des membres du grand corps de l’État, du haut état-major, des Forces armées et de la Police Nationale d’Haïti, du corps diplomatique et consulaire. Le discours de circonstance du Premier Ministre peut être résumé ainsi
« Un an après l’assassinat, nous sommes encore en deuil. Le peuple haïtien est en deuil. Cela nous oblige à nous plonger dans un profond questionnement. Je renouvelle devant la nation ma détermination à encourager sans relâche la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible du gouvernement. Malgré sa faiblesse, la justice doit continuer à faire le maximum pour traquer les coupables. Toujours dominé par un profond humanisme, un souci d’intégration de la grande masse, par une générosité du cœur, le président Moïse accordait de l’importance aux revendications des concitoyens, et, en particulier ceux de l’arrière-pays qu’il considérait comme des oubliés du système. Puisse le rêve d’une nation haïtienne réconciliée que le président portait, une nation où tous les haïtiens jouissent des mêmes droits et ont les mêmes chances, où l’électricité est disponible dans les kay pay comme dans les grandes villas, où l’eau irrigue toutes les parcelles, devienne une réalité. »

Pas que le Gouvernement
La commémoration de MUPANAH ne fut pas le seul en mémoire du Président Moïse, en effet, son épouse Martine Moïse, ses enfants Jomarlie et Jovenel Junior, ses parents, son ancien Premier ministre Claude Joseph, et d’autres collaborateurs ont rendu hommage au feu président au Cap-Haïtien. La cérémonie a été organisée sur la propriété familiale où repose la dépouille du 58e président. Un mausolée y a été fraîchement érigé et remis à la famille. Au cours de la cérémonie, Martine Moïse n’a pas manqué de souligner à quel point la situation du pays s’est détériorée après l’assassinat de son mari. « Depuis ton départ, c’est le chambardement. 12 mois après, tes projets d’électrification, d’installation de pompes solaires et de construction de route sont à l’arrêt. On pense plus à la finition du barrage de Marion. 12 mois après, on continue de saboter l’appareil judiciaire afin que tu n’obtiennes pas justice. Nous croyons que tu vas obtenir justice. Mais pour que tu obtiennes justice, la seule condition c’est de nous mobiliser ».

International

Un ancien Premier Ministre assassiné
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, 67 ans, est mort à l’hôpital vendredi après-midi des suites de l’attaque par balles dont il avait été victime le matin même lors d’un meeting électoral à Nara (ouest), a confirmé l’établissement. “Shinzo Abe a été transporté (à l’hôpital) à 12H20. Il était en état d’arrêt cardio-respiratoire à son arrivée. (Les médecins ont) tenté de le réanimer. Cependant, il est malheureusement décédé à 17H03” (08H03 GMT), a déclaré Hidetada Fukushima, professeur de médecine d’urgence à l’hôpital de l’université médicale de Nara, situé à Kashihara, une ville voisine.

USA un nouveau décret
La Cour suprême des Etats-Unis ayant révoqué le droit constitutionnel à l’avortement, “la voie la plus rapide” qui permettrait aux femmes d’en bénéficier à nouveau consisterait à adopter une loi au Congrès, a estimé vendredi Joe Biden. Nous ne pouvons pas laisser une Cour suprême “hors de contrôle” restreindre les libertés, a justifié le président américain, en signant à la Maison Blanche un décret de portée limitée censé atténuer l’impact de la décision historique de la plus haute juridiction du pays.

 

Préavis de grève levé

Suite à une revalorisation salariale, Les employés des aéroports parisiens ont voté vendredi matin la levée de leur préavis de grève. Cette voté arrive peu avant le début de l’affluence des grands départs en vacances. Réunis en assemblée générale à Roissy-Charles-de-Gaulle quelques heures avant le début des vacances d’été, ces salariés ont entériné un accord prévoyant une augmentation générale de 3% pour tous les employés du Groupe ADP, gestionnaire des installations aéroportuaires. A ces 3% d’augmentation s’ajoutent une revalorisation des grilles salariales et une remise à niveau des rémunérations de quelque 1.800 salariés dont les traitements sont inférieurs au niveau de référence de 2019, selon les détails communiqués par la CGT.

The post ACTUALITÉS EN BREF appeared first on Transparansmm.