This post was originally published on this site

Plus silencieuse que l’église catholique romaine sur la banalisation de la vie dans le pays, l’Église Épiscopale d’Haïti, à l’occasion de la Noël, a adressé un message de repentance aux acteurs tout en les invitant à tout mettre en oeuvre aux fins de mater le phénomène de l’insécurité qui gangrène le pays.

C’est une tradition dans l’église épiscopale d’adresser un message unique aux fidèles de quelque soit la région où ils se trouvent sur le territoire national. Cette année, c’est le vivre ensemble qu’elle a prêché invitant les acteurs à un dépassement de soi et à la repentance.

Le comité permanent de l’église anglicane d’Haïti, dans son message de Noël, se montre inquiète par rapport à l’ampleur pris par la crise. Pour le collège qui assure l’interimat post Duracin, la Noël doit être la meilleure période pour que les acteurs se mettent ensemble pour adresser les vrais problèmes. C’est la période de l’amour, de la réconciliation et de la paix, a défendu le comité permanent qui, appelle au nom de Dieu, les acteurs politiques et de la société civile à faire faisceaux aux fins de juguler la crise qui ne profite à personne.

Par ailleurs, l’église catholique non romaine, invite les dirigeants à la repentance et au changement de pensée envers soi-même et envers tous. C’était aussi le moment pour les ordonnés d’appeler à la cessation des hostilités inter gangs qui ont trop duré.

Notons par ailleurs que cette église traverse elle aussi des années de difficulté à cause du départ à la retraite de l’évêque Jean Zaché Duracin. Depuis, un comité permanent prend les rênes de l’église. Au préalable un chisme clanique avait empêché qu’un autre évêque soit élu conformément au prescrit canonique. Un fait qui a laissé partir le monseigneur Duracin sans voir son successeur et interrompe du coup l’exercice épiscopal.

The post Noël 2021 : l’Église Épiscopale d’Haïti prêche la repentance à tous les acteurs appeared first on Transparansmm.