L’ancien commandant en chef de l’Unité de sécurité du Palais national (USGPN), Dimitri Hérard ne s’est pas présenté au Parquet de Port-au-Prince ce mercredi 14 juillet comme il le devrait. L’ancien patron de la garde présidentielle fait partie d’une liste de personne qui devrait répondre aux questions du Chef du Parquet de la capitale.
il est 1 heure 30 PM, des journalistes de plusieurs médias de la capitale et des curieux sont présents, mais Dimitri Hérard brille toujours par son absence au Parquet de Port-au-Prince, alors qu’il etait invité à répondre à compter de 10 h AM ce mercredi aux questions du CG concernant l’assassinat de Jovenel Moïse. Cette invitation se fait dans le cadre d’une enquête ouverte par les autorités haïtiennes pour déterminer les auteurs et les complices de ce crime odieux.
Potentiel suspect dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ancien patron de l’USGPN faisait partie d’une longue liste de personnalités qui avait, après l’assassinat du chef de l’État, reçu une invitation du Parquet de la capitale dont le sénateur Youri Latortue, Steven Irvenson Benoit, Civil Jeanty et autres.
Présent à son bureau ce mercredi, le CG n’était pas en mesure de dire si oui ou non Dimitri Hérard allait répondre son invitation comme l’avaient fait le mardi 13 juillet 2021, Youri Latortue, Steven Irvenson Benoit. Or, ces derniers vraisemblablement n’ont rien à voir avec ce dossier.
Au regard de la loi, quelle devrait être la prochaine réaction du chef de la poursuite? Plus d’un posent cette question. Personne ne sait. Le commissaire du gouvernement, lui, préfère de ne pas en parler à la presse pour l’instant.
Mesures conservatoires : un bon faux prétexte
Dimitri Hérard tente cependant de justifier son refus. Dans une lettre écrite au Commissaire du gouvernement, l’ex-responsble de l’USGPN tient à expliquer à Me Bedford Claude qu’il est incapable de se présenter au parquet ce mercredi matin puisqu’il est frappé depuis l’assassinat du chef de l’État par des mesures conservatoires et qu’il répondra immediatement à cette invitation une fois cette mesure levée. Argument controversé.
“Je ne suis pas disponible pour déférer à la réquisition du Parquet tout en étant disposé à y répondre une fois cette mesure conservatoire épuisé”, explique Dimitri Hérard dans sa lettre, sollicitant par ailleurs un sursis du Parquet à telle fin que de droit.
Entre-temps des rumeurs font croire que l’ancien homme fort du palais national, numéro de lUSGPN, a déjà quitté le pays.
The post Dimitri Hérard boude l’invitation de Me Bed-ford Claude et tente de se justifier appeared first on Transparansmm.