Ces propos relatés par l’Agence Chine Nouvelles dans une dépêche datée de Washington, sont de H.R. McMaster, le conseiller américain à la sécurité nationale. Plus de 200 avions militaires (américains et sud-coréens) effectueront des manœuvres militaires dans la péninsule coréenne jusqu’au 8 décembre
Washington DC, dimanche 3 décembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Au même moment où les américains entament lundi des exercices militaires de grande envergure conjointement avec les sud-coréens, dans la péninsule asiatique, des risques de l’éclatement d’une guerre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord ne sont pas écartés, a appris dimanche soir Rezo Nòdwès.
Selon l’Agence de presse Chine Nouvelles, le conseiller américain à la sécurité nationale, H.R. McMaster, a estimé samedi que le risque de guerre avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) augmentait chaque jour après le récent essai de missile balistique par Pyongyang.
« Je pense que cela augmente de jour en jour, ce qui signifie que nous sommes dans une course. Vraiment, nous sommes dans une course pour être capable de résoudre ce problème« , a déclaré ce haut responsable de la sécurité lors du Forum sur la défense nationale de la Fondation Ronald Reagan à Simi Valley en Californie.
Pour le général retraité, la Corée du Nord représente « la plus grande menace immédiate pour les Etats-Unis« , ajoutant toutefois que le président américain Donald Trump demeurait attaché à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.
Par contre, McMaster a fait remarquer qu’il existe d’autres options non militaires pour résoudre la crise. Paradoxalement, l‘armée américaine prépare un grand déploiement cette semaine pour mener un exercice aérien avec la Corée du Sud prétendant, selon des observateurs, être une démonstration de force contre la Corée du Nord après que Pyongyang ait lancé son dernier missile la semaine dernière.
Des manœuvres militaires réunissant plus de 230 avions appartenant aux américains et sud-coréens, débutent lundi jusqu’au 8 décembre dans la péninsule asiatique coréenne. Participeront à ces exercices, en plus des 230 avions, six F-22 et six F-35 et six EA-18G Growler, chasseurs-bombardiers conçus pour ce qu’on appelle « une guerre électronique« .
Il est prévu durant ces trainings de 5 jours plusieurs exercices de stimulations à savoir attaquer de fausses installations nucléaires sud-coréennes et des plates-formes automotrices telles que celles utilisées par le régime de Pyongyang pour lancer ses missiles.