This post was originally published on this site

Par Dieudonné ST-CYR

Tenue, ce vendredi 1er décembre, à Pétion-Ville, d’une cérémonie commémorative de la journée mondiale de lutte contre le sida, organisée cette année autour du thème : « Ma santé, mes droits ». Initiative conjointe du ministère de la santé publique et du bureau de la première de la république d’Haïti, cette activité sert à sensibiliser les acteurs concernés sur la nécessité à faire de l’épidémie du sida une chose du passé

Vendredi 1er décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Intervenant à la cérémonie commémorative de la journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé Publique, Marie Gréta Roy Clément, a insisté sur la cohérence existante au sein du Gouvernement, en matière de  lutte contre le VIH/Sida. 

Tout en saluant les efforts de la Première Dame, Martine Moïse, qui, en tant que Présidente du Conseil de Coordination Multisectoriel (CCM) s’évertue à prévenir la propagation de la maladie, de manière à maintenir la jeunesse haïtienne en parfaite santé, la ministre de la Santé Publique a indiqué que son ministère s’est engagé à prendre en charge et à accompagner tous les patients au niveau national.

Pour sa part, la Première Dame de la république d’Haïti, Martine Moïse, a mis l’accent sur la nécessité de réaffirmer notre volonté pour combattre  non seulement le sida mais aussi le chômage, la malnutrition, le paludisme dans le pays.

Prenant part à cette activité commémorative, le représentant de l’ONU/Sida en Haïti, Yafflo Ouattara a indiqué qu’en 2016, 150 mille personnes vivant avec le VIH/Sida ont été enregistrés en Haïti et 93, 769 mille personnes vivant avec le virus sont, pour l’instant, sous traitement dans le monde.

Selon Yafflo Ouattara, en finir avec le sida comme menace de santé publique ne sera possible que si les droits des PV-VIH sont placés au cœur de la santé mondiale, de manière à ce que des soins de santé de qualité soient disponibles et accessibles pour tout le monde, sans laisser personne pour compte.

De son coté, l’ingénieur César Vincent, l’un des responsables de la plateforme des associations de PV/VIH a estimé que beaucoup d’efforts ont été consentis en vue d’améliorer le sort des  personnes infectées par le  VIH-Sida.

De l’avis de l’ingénieur Vincent, il importe désormais de rendre les soins plus accessibles tout en mettant à la disposition des PV-VIH les médicaments de la dernière génération.

Dieudonné ST-CYR