La rumeur circulait pendant des heures, mais finalement, à travers son compte Twitter officiel, le Premier Ministre de facto Joseph Jouthe a confirmé la nouvelle de sa démission, quelques minutes avant 1:00 AM ce mercredi 14 avril 2021.
J’ai remis ce soir ma démission au Président de la République, SEM @moisejovenel. Ça a été un honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Je remercie les membres de mon Gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur collaboration.
Que Dieu bénisse Haïti!— Joseph Jouthe (@JoutheJoseph) April 14, 2021
Joseph Jouthe a aussi adressé une correspondance électronique à ses collaborateurs dont notre journal a eu une copie :
Chers collègues,
J’ai remis ce soir ma lettre de démission au Président de la République, SEM. Jovenel Moïse.
Je remercie le Président de m’avoir fait l’honneur de servir mon pays comme Premier ministre. Tous mes remerciements à vous également chers membres du Gouvernement pour votre support inconditionnel. Nous avions fait du mieux que nous pouvions.
Je vous souhaite donc le meilleur pour l’avenir.
Plus d’un attendait cette démission sachant que le premier ministre s’est contenté de se plaindre de l’aggravation de la situation sociopolitique du pays sans pouvoir présenter une alternative viable. Le courant ne passait pas bien aussi avec les officiels du palais national. Certains conseillers n’ont jamais raté une occasion pour faire obstacle aux décisions du premier ministre. Cette absence de synergy, plutôt traditionnelle en Haïti, compliquait davantage le maigre bilan de ce gouvernement jusque là décrié pour son illégitimité et surtout l’absence de résultats à tous les niveaux.
The post Le Premier Ministre Joseph Jouthe jette l’éponge ! appeared first on Transparansmm.