Santo Domingo, dimanche 26 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L`entreprise HADOM, dont le sénateur dominicain Felix Bautista est partenaire, a vivement réagi après les attaques au vitriol du ministre de la planification à propos d`un contrat de 33 millions de dollars américains pour la construction du siège du parlement haïtien.
A propos de ce conflit, l’ingénieur José Elías Hernández García, associé de l’entreprise de construction Hadom, a expliqué que l`immeuble du Parlement haitien fait partie d’un ensemble de 19 ouvrages que l’entreprise a développés en Haïti. Quatorze d`entre eux ont été inaugurés, deux sont en passe d`être inaugurés et trois sont en construction.
Hernández García a indiqué que les autorités haïtiennes ont accumulé une dette de 52 718 364,93 dollars américains sur un montant de 200 millions devant être payés pour tous les contrats, soulignant au passage que la firme HADOM avait participé à des appels d`offre et qu`elle a régulièrement remportés.
Il a exprimé l`intérêt de HADOM à terminer les travaux (le Parlement et la Chancellerie Haïtienne), si les dirigeants haïtiens honorent leur dette envers la compagnie.
« Nous avons dû arrêter les travaux, mais cela est dû aux décaissements non effectués par l`état haïtien. Nous avons réclamé le paiement à travers plusieurs correspondances depuis 2014, sans réponse », a martelé l`ingénieur Hernández García.
Il a indiqué qu’avant l’annonce des autorités haïtiennes, concernant la sommation, les dirigeants de la compagnie avaient informé le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et également l’UCLBP (Unité de Construction des Logements et Bâtiments Publics), de leur volonté de reprendre le travail, après le paiement.
Selon l`ingénieur, en raison du manque de paiement, ils pourront se voir dans la pénible obligation de fermer leurs bureaux en Haiti, où travaillent plus de 20 ingénieurs et un personnel administratif.
Conjointement avec la Rofi Construction (une autre compagnie dirigée par le sénateur dominicain Feliz Bautista et Hernández García), HADOM a entre autres, construit pour l`état haïtien, le ministère du Commerce, le ciné-théâtre Triomphe, la promenade de Jacmel, des complexes sportifs et des logements.